2023 est bien l’année qui marque les 40 ans de quelques sorties d’albums et la survenue d’un déclic pour certains artistes. « Holiday » marque l’apparition de Madonna, « Sunday Bloody Sunday » plonge U2 entre succès commerciaux et tensions politiques tandis que New Order sort son album le plus vendu.
Déclics et succès pour certains artistes et groupes
Les artistes et groupes comme Bowie et Depeche Mode ont bien un événement à mémoriser pour cette année 2023. « Il comptait sur moi pour s’assurer que cela sonnait attrayant pour le plus de gens possible », explique Nile Rodgers, guitariste de Chic concernant sa rencontre avec Bowie dans un bar de New York. Sorti en avril 1983, le quinzième album studio du chanteur britannique intitulé « Let’s Dance » a fait un énorme succès commercial et se classe en tête des meilleures ventes dans de nombreux pays.
Pour ce qui est du groupe d’artistes Depeche Mode, « Everything Counts » l’a révolutionné il y a de cela 40 ans. C’est la première fois que le chanteur Dave Gahn est seul sur les couplets, les chœurs revenant au multi-instrumentiste Martin Gore. « A l’époque, Martin Gore écrivait les chansons et Dave Gahan les chantait », raconte Eric Genjan.
Il y a 40 ans : le dimanche meurtrier d’U2
Le 11 mars 1983, le groupe irlandais de rock U2 a sorti son troisième album studio intitulé « War ». Cela fait exactement 40 ans. « Sunday Bloody Sunday » est le troisième single qui constitue l’album. Dans « Sunday Bloody Sunday », le leader du groupe d’artistes U2, Bono, rend hommage au batteur Larry Mullen dans son autobiographie, « Surrender ». Le roulement de tambour graveleux qui ouvre la chanson évoque l’un des jours les plus sombres du conflit en Irlande du Nord : « Dimanche sanglant ». Le dimanche 30 janvier 1972, à Londonderry des parachutistes britanniques protestent contre des manifestations pacifiques d’activistes catholiques. Un coup de feu est tiré, tuant 13 personnes.
La chanteuse Madonna et son apparition particulière
En 1983 sort l’album intitulé « Madonna » avec un premier tube « Holiday » de la part d’une femme qui porte aussi le même nom de Madonna, mais inconnue du domaine de la musique. A l’époque, comme le dit Eric Genjan, Madonna « n’avait aucun contrôle sur la production ». En 1984, elle choisit le guitariste de Chic Nile Rodgers pour produire son deuxième album, Like a Virgin, qui provoque une explosion internationale. Rodgers n’a pas été choisi au hasard, car il venait de produire « Let’s Dance » de David Bowie.
Le groupe musical New Order: dépression et jackpot
Né des cendres de Joy Division après le suicide du leader Ian Curtis, le groupe d’artistes New Order, contrairement à Bowie, a grimpé dans les charts sans même s’en rendre compte. Cela grâce à « Blue Monday », une chanson du groupe parue en single le 7 mars 1983. Avec ses paroles acerbes et environ huit minutes de format peu convivial pour la radio, « Blue Monday » devient le 45 maxi le plus vendu de tous les temps.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop