La musique noire originaire du Royaume-Uni, malheureusement les jeunes Britanniques ne connaissent pas grand-chose à son histoire. Pour y remédier, la star du funk des années 1980, Leee John, s’est donné pour mission de braquer les projecteurs sur les artistes influents de ce genre musical.
La musique noire du Royaume-Uni, de quoi parle-t-on ?
La musique noire issue du Royaume-Uni recouvre un large éventail de genres musicaux, notamment le jazz, la soul, le blues, le gospel, le funk, le hip-hop et le rap. Ces genres sont issus de l’héritage musical de la diaspora africaine et afro-américaine, qui a été introduit dans le pays par les esclaves africains et les musiciens migrateurs. L’histoire de la musique noire au Royaume-Uni remonte à l’époque de la ségrégation raciale et de l’esclavage, lorsque les musiciens africains utilisaient leurs instruments de percussion pour communiquer entre eux. Avec le temps, ces rythmes se sont mélangés à d’autres styles musicaux européens pour devenir le genre afro-américaine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le jazz est l’un des genres les plus représentatifs pour la musique noire britannique, avec des musiciens tels que Louis Armstrong et Miles Davis qui ont inspiré un grand nombre de musiciens locaux.
Un genre musical peu connu des jeunes britanniques
Leee John est un chanteur, musicien et acteur britannique d’origine jamaïcaine. Il est surtout connu en tant que leader et chanteur principal du groupe musical anglais Imagination. Le groupe Imagination était actif dans les années 1980 et est connu pour ses hits tels que « Just an Illusion », « Body Talk » et « Music and Lights ». Dans une interview que Leee John a donnée à l’AFP, il a avoué être déçu du fait que de nombreux jeunes au Royaume-Uni ne savent presque rien de la musique noire. Pour eux, tout même la musique noire a commencé dans les années 1990. Serait-ce parce que l’enseignement du quatrième art dans les écoles est plutôt axé sur des genres plus traditionnels ou occidentaux, ce qui laisse peu de place à l’exploration de la musique noire ? Ou bien les stations de radio ou les chaînes de télévision populaires ne mettent pas en avant la musique noire ou ne la diffusent pas régulièrement ?
Un projet en cours pour faire connaître ces artistes méconnus
Lee Jong a connu un succès retentissant avec le groupe Imagination, dont la chanson « Just an Illusion » s’est vendue à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé sur des documentaires visant à montrer la richesse souvent sous-estimée de la musique noire britannique derrière le modèle américain écrasant. En dix ans, il a déjà collecté 400 heures d’images dans les décennies précédant la fin du XXe siècle. Encore à l’état de projet, aucune date ni support de diffusion n’a été décidé, mais ce documentaire intitulé « Flashback » (comme une autre chanson signature d' »Imagination ») est la « passion » de sa vie. En particulier, il a mené plus de 100 entretiens avec de nombreux artistes qui ont façonné la musique noire britannique, notamment l’artiste de R&B et de soul Jaki Graham et le compositeur et chanteur Labbi Siffre, dont certains ont échantillonné des chansons de rappeurs comme Jay- Z, Eminem, Kanye West ou encore la chanteuse Maizie Williams du groupe « Bonnie M. »
L’ex-star du funk Leee John à la tête de ce programme
Lee Jong et Imagination eux-mêmes ont participé à l’émergence d’une nouvelle vague de musiciens britanniques de la musique noire dans les années 1980. Né à Londres dans une famille de l’île caribéenne de Sainte-Lucie et élevé à New York dans les années 1960 et 1970 avant de retourner au Royaume-Uni, le chanteur se souvient de sa surprise d’avoir été témoin de cette explosion musicale. Leee John a continué à se produire en tant qu’artiste solo après la séparation d’Imagination en 1992. Il a sorti plusieurs albums en solo et a également participé à des tournées et à des projets musicaux collaboratifs. Au fil des ans, il est resté une figure emblématique de la musique noire au Royaume-Uni.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop