Au Sunset Sunside, un club de jazz bien connu du public situé à Paris, des concerts sans électricité ont récemment été organisés. Comment cela est-il possible ? Dans le noir, le public et les artistes s’eclairent à la bougie.
Du nouveau au Sunset Sunside, des concerts éclairés à la bougie
Pour économiser l’énergie, dès cette semaine, les clubs de jazz parisiens accueilleront des concerts non électrifiés, où artistes et public brilleront à la lueur des bougies. C’est une initiative écologique attractive qui peut être testée au moins une fois par mois et poursuivie en cas de succès. Cette semaine, le public du Sunset Sunside, mythique club de jazz parisien de la rue Lombard dans le 1er arrondissement, a assisté à un concert du pianiste Pierre de Bethmann…et plongé dans le noir.
L’ambiance sans électricité, de plus en plus tendance
A la place des verres, ce sont des bouteilles d’eau qui seront servies lors de ces concerts « écologiques et entièrement acoustiques », selon le site internet du club. Cette méthode sera d’abord appliquée une fois par semaine à partir du mois d’avril 2023, et se fera de manière régulière au fil du temps. Depuis la montée de l’inflation et la crise de l’énergie, les initiatives en matière de consommation d’énergie se sont multipliées. Par exemple, en juin 2022, la commune de Mouret (Aveyron) a ouvert son premier festival de musique sans électricité! L’idée de la chandelle a également été testée à l’étranger, certains pubs, notamment au Royaume-Uni, ont proposés à leurs clients de boire de la bière à la chandelle au moins une fois par semaine.
Public et artistes se sont illuminés
Sous la menace des bombes et sans électricité, les habitants de Kyiv ont également pu assister à un concert de l’Orchestre philharmonique national d’Ukraine un mois avant Noël. La panne a été causée par une attaque au missile de l’armée russe. L’événement a été entièrement éclairé par des chandelles, des lampes de poche et les smartphones des spectateurs. C’était le même scénario au club de jazz parisien Sunset Sunside. Cette nouvelle forme de concerts attire de plus en plus de spectateurs dans le monde.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop