novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Amr Diab et son groupe

Anghami a la mission de développer la musique arabe sur la scène internationale - Photography KARIM JAAFAR / AFP© 

Anghami : focus sur cette plateforme de streaming musical arabe

Anghami est le leader du streaming musical au Moyen-Orient et au Maghreb avec 98 millions d’utilisateurs. Comparée à Spotify, la plateforme se présente comme une opportunité pour la musique arabe. Pour renforcer son leadership, elle a collaboré avec différents opérateurs mobiles de la région.

Anghami : le Spotify arabe leader du marché du streaming musical au Moyen-Orient

Anghami, (« mes chansons en arabe), est une plateforme de streaming musical lancée en 2012, à Beyrouth. Avec des millions de titres, Anghami s’impose dans le secteur des services de streaming musical dans le monde arabe. La plateforme dispose de plus de 20 millions d’utilisateurs actifs dont 1,3 million sont des abonnés payants. Dans cette région, elle lutte avec les géants du stream comme le Suédois Spotify, YouTube music, Google Play Music, SoundCloud, Amazon Prime, Apple Music ou encore Qobuz. Elle propose une version gratuite avec publicité, ainsi qu’une branche payante en illimité.

Anghami s’est également lancé dans les contenus audio et les podcasts en arabe. Une stratégie payante, car les revenus des abonnements musicaux ont augmenté de 27 % au troisième trimestre de 2022, et le chiffre d’affaires a grimpé de 29 % par rapport à l’an dernier.

Une plateforme premium pour écouter de la musique arabe sans modération

Pour enrichir sa bibliothèque musicale, et satisfaire les abonnés, le nouveau service Anghami s’est rapproché des artistes très populaires au Moyen-Orient et au Maghreb, notamment la chanteuse de pop libanaise Nancy Ajram et l’auteur-compositeur-interprète égyptien Amr Diab. Ce dernier a signé un contrat d’exclusivité permettant à ses fans de profiter de contenus exclusifs sur l’application.

Pour élargir son répertoire de musique en streaming, ses albums, ainsi que sa playlist, la plateforme Anghami s’est associée avec Sony Music Entertainment Middle East pour lancer « Vibe Music Arabia ». Ce label soutient les artistes arabes indépendants venant du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. La plateforme de streaming musical Anghami est une réelle opportunité pour que les très talentueux artistes de cette région puissent promouvoir et développer leur art. L’écoute de la musique sur format Mp3 en hors-connexion est possible avec une qualité audio au-dessus de la moyenne.

Collaboration avec des opérateurs mobiles pour attirer de nouveaux utilisateurs

L’appli Anghami a une politique de croissance bien définie. La plateforme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ce service de streaming musical est devenu en 2021 la première entreprise technologique arabe à faire son entrée en bourse sur Nasdaq. Ce succès a suscité des convoitises car l’entreprise a reçu nombreuses offres de rachat, comme celle du réseau de télévision Orbit Showtime Network, s’élevant à 400 millions de dollars.

Une offre refusée par Eddy Maroun et Elie Habib, fondateurs de la plateforme, qui eux veulent continuer à faire agrandir Anghami et satisfaire les millions d’utilisateurs qui vont écouter les playlists tous les jours sur ce service de Stream. Pour cela, la plateforme a noué des partenariats avec une cinquantaine d’opérateurs mobiles présents en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle a également signé des conventions avec Hallo au Danemark et Virgin Mobile au Koweït.

Avec ETX Daily Up