octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Affichage des catalogues de musique classique sur l'application Apple Music Classical

Les utilisateurs de l'application Apple Music Classical pourront également choisir de télécharger leurs titres de musique classique pour les écouter hors-ligne. Photographie Courtesy of Apple©

Apple Music Classical, une application dédiée à la musique classique

Apple Music Classical pour écouter de la musique classique en format audio spatial sera lancée le 28 mars 2023. Cette application a pour but d’attirer un public jeune et de devancer les plateformes musicales existantes telles que Spotify Premium, Deezer Premium ou encore Google Play Musique.

Apple Music Classical, l’application rêvée des mélomanes

Il y a de cela un peu plus d’un mois, il a été annoncé le lancement de la nouvelle application pour la musique classique Apple Music Classical. Cette annonce a suscité l’enthousiasme de nombreux mélomanes qui, depuis plusieurs années, réclamaient une application propre à la musique classique. Mais pourquoi la marque à la pomme a-t-elle jugé nécessaire de créer Apple Music Classical ? Avant d’entrer dans les détails de cette décision, il est important de rappeler que l’industrie musicale est en constante évolution depuis l’avènement du streaming musical il y a quelques années. Les services de streaming tels que Spotify, Deezer, ou encore Google Play Musique ont révolutionné la manière dont les gens écoutent de la musique, permettant ainsi à des millions d’utilisateurs d’avoir accès à une bibliothèque musicale illimitée contenant des millions de titres.

Une nouvelle manière d’écouter de la musique classique

Les plateformes musicales ont toutefois leurs limites, notamment lorsqu’il s’agit de musique classique. En effet, l’organisation des catalogues et la création de playlists ne sont pas toujours adaptées aux besoins des mélomanes qui souhaitent écouter de la musique classique. De plus, la qualité sonore des morceaux proposés n’est souvent pas optimale, ce qui peut nuire à l’expérience d’écoute de ces œuvres musicales. C’est là qu’intervient la nouvelle application Apple Music Classical. Cette application offrira aux utilisateurs la possibilité d’accéder à un catalogue musical spécialisé dans la musique classique, avec des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des mélomanes. Par exemple, il sera possible de chercher sur Apple Music Classical des morceaux en fonction de la période historique, du compositeur ou de l’œuvre concernée. 

L’audio spatial ne sera plus dominé par Spotify

La firme de Cupertino a également annoncé que sa nouvelle application Apple Music Classical s’appuiera sur l’audio spatial pour permettre aux auditeurs de redécouvrir de nombreux morceaux Depuis maintenant deux ans, le géant suédois Spotify a dominé le marché du format audio spatial. La marque à la pomme s’en est aussi saisie pour différencier son offre de musique illimitée de toutes celles proposées sur le marché. Le format Dolby Atmos est une technologie de son spatialisé qui permet de créer une expérience d’écoute immersive en ajoutant une troisième dimension au son. Il permet de créer une expérience sonore qui donne l’impression d’être entourée par les instruments de musique ou les voix, comme si l’on était au milieu de l’orchestre ou du groupe de musique. Ce format sera proposé sur l’application Apple Music Classical.

Une sensation d’écoute unique à offrir pour répondre à la concurrence :

Les auditeurs pourront ainsi profiter de la musique classique comme s’ils étaient assis dans une salle de concert, avec une qualité sonore exceptionnelle. Les morceaux attendus en stéréo, en Dolby Atmos, ou encore en Dolby Atmos Headphone, pour une expérience encore plus immersive avec un casque audio. En outre, l’application sera aussi compatible avec les dispositifs d’écoute de musique les plus courants, tels que les enceintes Sonos, les systèmes Bluetooth, Chromecast, ou encore les assistants vocaux tels qu’alexa.

Une initiative pour attirer un public jeune

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la musique classique sait traverser les âges. Ce genre musical intéresse un public beaucoup plus jeune et plus large qu’on l’imagine et cela grâce en grande partie aux réseaux sociaux. Comme preuve, selon un rapport d’Epidemic Sound, l’utilisation de morceaux instrumentaux sur la plateforme YouTube a augmenté de 90% sur les douze derniers mois. TikTok, l’application phare de la jeunesse a également révélé le même engouement pour la musique classique. En effet, le géant chinois a enregistré plus de 2,3 milliards de vues sur les hashtags #classicalmusic. L’application Apple Music Classical espère susciter l’intérêt de nombreux jeunes. Il y a plusieurs façons dont la nouvelle application Apple Music Classical pourrait attirer un public jeune pour la musique classique. L’application Apple Music Classical peut offrir des recommandations personnalisées basées sur les goûts de l’utilisateur, en suggérant des artistes similaires ou des pièces qui pourraient les intéresser.

Avec ETX/DailyUp