Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, les salles de concert indépendantes au Royaume-Uni rencontrent d’énormes difficultés économiques et craignent de devoir fermer leurs portes d’ici peu. L’industrie de la musique live est bien au bord du gouffre.
Les effets de la crise sanitaire sur les salles de concert au Royaume-Uni
La crise sanitaire liée au Covid-19 a secoué l’industrie de la musique live, tout comme l’inflation galopante. Au Royaume-Uni, de nombreuses salles de concert indépendantes éprouvent des difficultés financières et craignent d’être contraintes de fermer. Avec 960 membres dans toute la région, l’organisation commerciale britannique Music Venue Trust s’est penchée sur la dynamique du monde de la musique « live ». Il s’avère que nous ne sommes pas encore revenus au niveau d’avant la pandémie, avec 16,7 % de spectacles en moins en 2022 qu’en 2019. À l’époque, les salles de concert indépendantes britanniques organisaient en moyenne 218 spectacles par an. Aujourd’hui, ces salles de concert n’en détiennent plus que 184.
Les ménages français sont aussi en difficultés économiques
Ce n’est pas la seule préoccupation des professionnels du secteur. Si les offres musicales de l’année dernière étaient nombreuses, les salles de concert n’étaient pas épuisées. Ils enregistrent une baisse de fréquentation de 11% par rapport à 2019. Ce phénomène va de pair non seulement avec la pandémie, mais aussi avec la hausse des prix au Royaume-Uni. L’inflation a contraint de nombreux ménages britanniques à réduire leur budget de loisirs pour joindre les deux bouts. Par ailleurs, le prix moyen d’un billet de concert a nettement augmenté (+24,7% depuis 2019). Résultat : la décision d’aller voir un spectacle pèse plus lourd, pénalisant l’équilibre économique des petites et moyennes salles au Royaume-Uni. En 2022, pour assurer leur bon fonctionnement, elles ont dépensé plus de 499 millions de livres sterling soit environ 560 millions d’euros. Cependant, avec un chiffre d’affaires de 500 millions de livres sterling, cela signifie que ces emplacements fonctionnent avec une marge bénéficiaire de 0,2 %. En d’autres termes, ils luttent pour faire du profit.
L’industrie de la musique live désemparée
Cette incertitude financière continue d’obscurcir l’avenir de la musique live au Royaume-Uni, en particulier pour les petites et moyennes salles. « L’industrie est confrontée à de sérieux problèmes », a affirmé Mark Davyd, président du Music Venue Trust. « Je veux que l’industrie de la musique sache ceci : nous sommes au bord du gouffre, nous ne sommes pas au bord du gouffre, nous sommes au bord du gouffre et nous tombons. Vous devez nous jeter une bouée de sauvetage. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer 79 millions de livres sterling par an pour créer des artistes qui se produiront sur la scène du festival », a-t-il ajouté.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis