janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Betrand Etienne, DG d’Audible France

Audible va renforcer le secteur audio familial dans ses offres - Photography Courtesy of Audible© 

Audio familial : un secteur où Audible va de plus en plus investir

L’audio familial est un secteur sur lequel Audible va s’appuyer dans les années à venir. Bertrand Etienne, directeur général d’Audible France, le géant des livres audios et du podcast, annonce le lancement d’un nouveau catalogue en écoute illimitée incluant 1 100 titres en français.

Audible va miser sur l’audio familial dans les années à venir

Géant des livres à écouter et filiale d’Amazon, Audible reconnait n’avoir pas assez suffisamment poussé une catégorie pourtant très appréciée sur la plateforme : la catégorie familiale. Les responsables d’Audible ont pourtant affirmé qu’un tiers des écoutes se fait en famille actuellement. Lacatégorie de l’audio familial s’est énormément développée durant le confinement alors que la plateforme ne dispose pas aujourd’hui d’un catalogue suffisamment riche.

Audible a annoncé le lancement d’un catalogue en écoute illimitée de plus de 1 100 titres. Pour satisfaire les besoins sur l’audio familial, un tiers de ce nouveau catalogue y seront consacrés. Cela est dû au fait qu’il y a une appétence aux formats courts pour les familles et pour les enfants. L’objectif est de développer la passion et l’amour de la lecture chez les enfants. Pour cela, Audible pense que l’audio familial est un marché sur lequel l’entreprise va beaucoup miser dans les années à venir.

Lancement d’une nouvelle offre en écoute illimitée pour enrichir le catalogue

Actuellement, le géant des livres à écouter Audible possède un catalogue de plus de 16 000 titres en français. Parmi cela, il y a la nouvelle offre en écoute illimitée de plus de 1 100 titres incluant la catégorie audio familial. A côté, les auditeurs pourront également profiter d’à peu près 93 séries en français.

Parmi les genres les plus écoutés sur la plateforme en 2022, il y a la science-fiction, la fantasy, la littérature, les fictions policières, les fictions jeunesse pour l’audio familial, ou encore la romance. Pour la démocratisation du livre à écouter, la boîte travaille avec les professionnels du divertissement. Aujourd’hui, Audible collabore avec plus de 15 studios, plus de 450 comédiens ou encore 30 directeurs techniques. L’entreprise a déjà investi plus de 12 millions d’euros au cours des deux dernières années. A noter que la plateforme dispose actuellement de plus de 600 000 titres internationaux.

Les podcasts et les livres audios commencent à percer sur le marché du divertissement mobile

Auparavant méconnue du public, la filière du livre à écouter devient de plus en plus en vogue en France. Les chiffres parlent d’elles-mêmes. 27 % des Français ont consommé du livre à écouter durant les douze derniers mois, contre 8 % en 2018 et 20 % en 2020.

Le secteur des livres audios et du podcast a pris son envol pendant le confinement. Ainsi, l’écoute peut se faire directement en ligne avec les plateformes digitales. Les fichiers peuvent aussi être téléchargés pour une écoute en hors-connexion sous format MP3.

Le livre numérique à écouter, avec l’audio familial, permet aussi de s’échapper et de se libérer des écrans des smartphones.

Il est à rappeler que le livre à écouter atteint 2 % du chiffre d’affaires du livre total.

Avec ETX Daily Up