Explorez le mariage en constante évolution entre l’industrie musicale et les avancées de l’IA. De nombreux artistes utilisent cette technologie pour créer des chansons, mais la prudence s’impose notamment face aux défis posés par les deepfakes.
Les avancées de l’IA ont apporté un changement au sein de l’industrie musicale
Les progrès récents dans le domaine des avancées de l’IA créent une onde de choc au sein de l’industrie musicale, qui prend de plus en plus conscience de l’inévitable intégration de cette nouvelle technologie. Cependant, les musiciens demeurent divisés quant aux perturbations que les avancées de l’IA peuvent engendrer dans leur quotidien, comme le révèle un sondage récent. L’étude, menée par le site spécialisé Pirate.com auprès de 1 141 professionnels de la musique en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, réunit auteurs-compositeurs-interprètes, rappeurs, producteurs, instrumentistes et membres de groupes. Un quart des participants affirme utiliser l’intelligence artificielle dans leur pratique musicale, une proportion appelée à croître dans un avenir proche, car 46% des musiciens qui n’ont jamais eu recours à l’IA se disent prêts à le faire à l’avenir.
Les professionnels de la musique utilisent surtout l’IA pour composer des chansons
Les applications basées sur l’intelligence artificielle, telles que Ripple, Music LM et Mayk.it, ont le potentiel de simplifier considérablement la création musicale, remplaçant aisément un chanteur, un parolier, un ingénieur du son ou même un producteur. Cependant, la prudence est de rigueur. Selon les professionnels de l’industrie musicale qui ont été interrogés, l’intelligence artificielle est surtout utilisée pour composer et écrire des chansons. Certains s’appuient sur des logiciels d’intelligence artificielle pour découvrir des « points de départ » lors de la création de leurs morceaux, tandis que d’autres les emploient pour confirmer leurs intuitions. Certains participants ont utilisé l’intelligence artificielle pour expliquer les thèmes et les sentiments abordés dans leurs paroles, validant ainsi le sens général de leur écriture. L’enquête souligne que les avancées de l’IA sont également précieuses, car elles permettent de trouver l’inspiration, composer des mélodies plaisantes et harmoniser l’ensemble des éléments sonores d’un morceau, notamment pour le mastering. Cependant, seule une minorité d’entre eux considère l’IA utile pour les effets vocaux.
La prudence est de mise chez certains artistes ayant peur des réactions des fans face aux deepfakes
Face à la prolifération des « deepfakes » qui peuvent imiter stylistiquement n’importe quel chanteur, l’inquiétude croissante se fait sentir dans le secteur musical. Bien que ces clonages soient populaires sur les réseaux sociaux, les musiciens et les maisons de disques les voient d’un mauvais œil, bafouant les droits des ayants droit. La méfiance envers les avancées de l’IA et ce qu’elles peuvent permettre de faire est palpable dans les résultats de l’enquête, où seulement 48% des répondants déclarent informer leur public s’ils utilisent l’intelligence artificielle dans leur pratique artistique. En effet, 53% d’entre eux craignent la réaction de leurs fans s’ils découvrent que les chansons écoutées résultent d’une collaboration homme-machine. Un travail de sensibilisation s’avère donc nécessaire pour que l’intelligence artificielle trouve véritablement sa place dans le monde de la musique.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Plus de deux millions d’applications malveillantes ont été écartées du Google Play Store en 2023
Découvrez l’influence de la combinaison alcool et musique sur l’expérience sonore !
Tunisia 88 : la renaissance de la jeunesse à travers les clubs de musique