Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Cinq personnes en train d’utiliser chacun un smartphone

Parmi les différentes fonctionnalités qui améliorent l'accès aux contenus en ligne, le réglage de la luminosité (83%) et le zoom de l'écran (80%) sont les plus utilisés par l'ensemble des populations disposant d'appareils numériques. - Photographie Kar-Tr / Getty Images©

Baromètre numérique : la plupart des Français disposent d’un smartphone

L’Arcep présente son nouveau Baromètre numérique (Édition 2022). Aujourd’hui, 87% des Français possèdent un smartphone. L’utilisation d’objets connectés dans les foyers a également augmenté. Enfin, la télévision et l’écoute de la radio reste tendance même si aucune augmentation constatée.

La quasi-totalité des Français utilise un smartphone

Le smartphone devient très populaire en France et est largement utilisé par les Français. Selon une étude menée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en 2021, 87% de la population française utilise un smartphone, soit environ 58 millions de personnes. Voilà maintenant plusieurs années que cette proportion est en augmentation constante. En outre, les Français utilisent leur smartphone pour une variété d’activités, allant des appels téléphoniques et des messages texte aux médias sociaux, en passant par la navigation sur Internet, les achats en ligne et les applications mobiles. Selon une étude de Médiamétrie publiée en 2020, les applications les plus populaires en France sont WhatsApp, Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat. En somme, on peut dire que les Français sont de plus en plus dépendants de ces appareils pour communiquer, accéder à l’information, se divertir et organiser leur vie quotidienne.

Une augmentation significative comme pour les objets connectés selon l’ACERP 

L’étude menée par l’ACERP s’est portée sur un échantillon représentatif de 4 184 Français âgés de 12 ans et plus. Ils ont été interrogés entre juin et juillet 2022, par téléphone et en ligne. L’objectif de cette étude est de comprendre l’évolution des appareils numériques et leurs usages en France. Selon le baromètre numérique réalisé par l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) et le Conseil général de l’économie (CGE), la part des Français possédant un smartphone a augmenté de 3 % depuis 2020.  89% des possesseurs de smartphone déclarent envoyer des messages via des applications qui proposent ce service (+10 points par rapport à 2020) et 78% les utilisent pour passer des appels (+11 points). L’utilisation des objets connectés et les enceintes connectées au sein des foyers français a également connu une augmentation. En effet, la proportion de possesseurs de ces équipements a augmenté comparé à l’année 2020 pour atteindre respectivement 40% et 27%.

Qu’en est-il de la visualisation de la télévision et de l’écoute de la radio

En ce qui concerne les autres appareils tels que les téléviseurs, 95% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles posséderaient au moins un téléviseur d’ici 2022, un pourcentage qui a à peine changé en une décennie. 83% des Français disposant d’une télévision et d’un téléphone fixe à la maison déclarent recevoir la télévision sur au moins un appareil via la box de leur FAI. A contrario, les radios captant la FM ou le DAB+restent le principal mode d’écoute par rapport à l’écoute sur Internet.: « A 65%,  Les auditeurs écoutent le plus souvent la radio sur cette chaîne, contre seulement 35 % sur Internet », selon toujours l’étude.

Avec ETX/DailyUp