Vous n’avez pas eu l’occasion au premier week-end du festival Coachella 2023 ? Le désert californien a révélé bien de performances historiques cette année. À commencer par la tête d’affiche 100% noire, la programmation plus internationale, le retour de la musique rock et les looks bien élaborés.
Coachella 2023 : un évènement toujours réussi !
Les amateurs de musique attendent depuis longtemps d’assister au festival Coachella 2023. C’est l’un des évènements les plus populaires au sein de l’industrie musicale et il attire des milliers de fans du monde entier. Le premier week-end du festival Coachella 2023 a été incroyable, comme on pouvait s’y attendre. Les organisateurs ont une fois de plus réussi à créer une atmosphère unique, mêlant musique, art et mode. Cet évènement n’est pas seulement un festival de musique, c’est aussi un lieu où l’art et la mode se rencontrent. Les installations artistiques éparpillées dans tout le site du festival Coachella 2023 étaient à couper le souffle. Des sculptures audacieuses, des peintures murales colorées et des installations interactives ont créé une ambiance artistique unique. Outre les performances sur la scène principale, il y avait d’autres scènes où des artistes émergents ont pu se produire. Ces scènes plus intimes ont donné l’occasion aux fans de découvrir de nouveaux talents et de se plonger dans des genres musicaux variés.
Le premier week-end du festival marqué par une tête d’affiche entièrement noire
L’édition Coachella 2023 a été la première à ne pas avoir de tête d’affiche blanche. Le géant portoricain du reggaeton Bad Bunny a rendu hommage aux artistes latinos qui l’ont inspiré avec un spectacle spectaculaire et des feux d’artifice pour ses nombreux fans. Il est devenu la première tête d’affiche hispanophone et née en Amérique latine de Coachella 2023. La nuit suivante, le phénomène K-pop BLACKPINK est devenu le premier groupe asiatique à faire la une du festival Coachella 2023. Et le troisième jour, Frank Ocean a terminé le week-end de manière mystérieuse après avoir commencé avec un retard de plus d’une heure. Il ne s’est pas prêté au jeu de la photographie d’actualité et la pratique en direct désormais essentielle sur YouTube. Au final, il est apparu dans un pull bleu, généralement dos au public, interprétant sa propre chanson, « Novacane », avec de longues pauses entre les chansons. Cependant, Frank Ocean n’a pas révélé de date de sortie mais lorsqu’il a mentionné le nouvel album musical et le public a applaudi.
Des looks extravagants, mais bien élaborés
L’ambiance générale du festival de musique était électrique. Les festivaliers se sont habillés de manière excentrique et ont affiché leur style unique. Avec des photos qui dominent chaque année les pages des magazines et les profils Instagram du monde entier, Coachella 2023 a lui aussi été inextricablement lié à la façon dont les gens s’habillent pour le festival. Cette année, la tendance était aux superpositions fluides et aux mailles transparentes aux mailles qui cachent parfois à peine les cordelettes. Les chapeaux et les bottes de cow-boy ont apporté les vents d’ouest en Californie, et les hauts ont été coupés pour résister à la chaleur du désert. Ce qui était hors concours c’était sans aucun doute les couronnes qui ornaient la tête de tout le monde au Festival de 2010. Mais les vêtements au crochet de style années 70, les hauts noués et les franges étaient partout. Les pantalons taille basse font également leur retour dans le style des années 2000, en particulier lorsqu’ils sont associés à des t-shirts ajustés.
Une programmation qui pour la première fois s’ouvre de plus en plus à l’international
L’édition Coachella 2023 a construit une programmation plus internationale que jamais. Outre Bad Bunny et BLACKPINK, l’Espagnole Rosalia, l’Islandaise Bjork et le Nigérian Burna Boy ont également attiré l’attention. Ces décisions reflètent une nouvelle facette de l’industrie musicale qui chasse de plus en plus les tendances internationales, notamment grâce au streaming. Un duo de jazz prometteur de Domi et JD Beck s’est aussi produit avec un claviériste français et batteur américain. Enfin, la chanteuse belge Angel et le français Redcar (ex-Christine and the Queens) ont également donné une prestation.
Le retour de la musique rock a fait le bonheur de plusieurs fans
Pendant des années, de nombreux fans se sont plaints que le festival s’était éloigné de ses racines rock. On a vu voir jouer dans le premier numéro de 1999 Rage Against The Machine, Tool et Beck. Coachella 2023 a fait la part belle aux hits pop comme Charli XCX et Rosalia lors de la première semaine du festival, mais la guitare électrique a aussi cartonné. Après ne pas avoir joué pendant près d’une décennie, Blink-182 a remonté le temps avec leur hit de la fin des années 90 comme » All The Small Things » et « What’s My Age Again? ». Blondie a fait le bonheur des fans en gardant l’ambiance nostalgique tout au long du spectacle tandis que le groupe de rock indépendant Boygenius, composé de Lucy Dacus, Phoebe Bridgers et Julien Baker, s’est réuni pour un set explosif. Le trio a également envoyé un message politique en plaidant pour les droits des personnes transgenres et l’accès à l’avortement et en dénonçant les politiques conservatrices du gouverneur de Floride Ron DeSantis, candidat à la présidentielle 2024.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop