Fan de Debussy et d’Erik Satie, Colette Maze est une musicienne de 108 ans suivie par des milliers de followers sur les réseaux sociaux. La centenaire assise au piano va bientôt sortir un nouveau disque. C’est aussi la dernière pianiste au monde qui puisse encore enseigner la fameuse méthode Cortot.
Colette Maze : focus sur cette célèbre mamie musicienne
Colette Maze est une pianiste et compositrice française née le 16 juin 1914 à Paris. Elle est issue d’une famille de la haute bourgeoisie et a commencé à se mettre à la pratique du piano à l’âge de 5 ans. Colette Maze est considérée comme l’une des plus grandes pianistes de son temps, notamment pour son interprétation de la musique de Mozart. Elle s’est initiée à l’étude du piano dès son plus jeune âge et a été remarquée pour son talent exceptionnel. Elle a étudié avec de grands pianistes tels qu’Alfred Cortot et Yves Nat, et a commencé à donner des concerts à l’âge de 12 ans. Au cours de sa carrière, Colette Maze a enregistré de nombreux albums musicaux et a été saluée pour sa technique pianistique ainsi que pour son sens de l’interprétation. Elle a également composé des œuvres pour piano et a été reconnue pour son approche innovante de la pédagogie musicale. Elle a enseigné à de nombreux étudiants à travers le monde et a publié plusieurs ouvrages sur l’art de jouer du piano.
Une fervente amatrice de piano très suivie sur les réseaux sociaux
Vous aimez jouer du piano ? Vous vous imaginez être né en 1914 et être encore dans la capacité de jouer du piano à l’âge de 108 ans ? C’est pourtant bel et bien l’histoire de Colette Maze. Dans son appartement au 14e étage d’un immeuble surplombant la Seine, la petite femme aux bras élancés se déplace lentement entre les trois pianos installés dans son salon. Elle joue du piano au moins quatre heures par jour car pour elle, cet instrument de musique est toute sa vie. Sa longévité est impressionnante, et son enthousiasme l’est encore plus. « Je suis encore très jeune », s’exclame-t-elle. « Pour ce qui est de l’âge, ce ne sont que des histoires qui n’existent pas », a-t-elle ajouté en souriant. Depuis ses 100 ans, Colette Maze est devenue un chouchou des réseaux sociaux et des médias dans le monde entier (elle a sa propre page Facebook). « Elle a remonté le moral des gens et a eu beaucoup de succès grâce à cela », dit son fils, le journaliste Fabrice Maze.
L’artiste centenaire va bientôt sortir son prochain disque
Colette Maze a enregistré plusieurs albums au cours de sa carrière. Ils sont un trésor de la musique classique française. Sa technique et sa sensibilité sont uniques, et sa musique est capable de toucher les cœurs et les âmes de tous ceux qui l’écoutent. À n’en citer que son premier album sorti en 1977, qui s’intitule « Les Sonates de Beethoven ». Cet enregistrement est considéré comme l’un des meilleurs enregistrements de Beethoven jamais réalisé. La clarté, la sensibilité et la virtuosité de Colette Maze sont à couper le souffle, et les mélodies de Beethoven sont interprétées avec une intensité et une émotion profonde. En 1982, Maze sort un autre album remarquable, intitulé « Les Concertos pour piano de Mozart ». Une fois de plus, la technique de Maze est impeccable, et elle transmet la grâce et la beauté de la musique de Mozart avec une aisance déconcertante. D’ici l’été, Colette Maze s’apprête à sortir son septième album intitulé « 108 ans de piano », avec des œuvres de Piazzolla, Schumann, Gershwin et bien sûr, Debussy.
Méthode Cortot : seule la fameuse pianiste est en mesure de l’apprendre aux autres
La méthode Cortot en piano est une méthode d’enseignement de la technique pianistique développée par le pianiste français Alfred Cortot (1877-1962). Cette méthode est optimisée sur l’interprétation musicale et la musicalité plutôt que sur la simple technique physique. Chaque phrase musicale doit être retenue comme une unité d’expression cohérente. Elle utilise des techniques telles que la pratique de la détente et de la concentration, l’écoute attentive de la musique, la compréhension de la structure musicale et la compréhension de la signification émotionnelle de la musique. La méthode Cortot met également l’accent sur l’utilisation des bras et du poignet pour produire des nuances dynamiques, plutôt que de simplement utiliser les doigts. Elle utilise également des exercices pour améliorer la dextérité, la souplesse et la précision des mouvements. Aujourd’hui, Colette Maze reste la seule pianiste au monde qui puisse encore enseigner la méthode Cortot aux générations futures.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique