février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Des parents faisant carrière dans la musique classique

La musique classique doit initier un changement culturel pour lutter contre les inégalités persistantes - Photographie cyano66 / Getty Images©

Comment bien vivre sa carrière dans la musique classique étant parents ?

Faire carrière dans la musique classique est un rêve pour beaucoup de mélomanes. Toutefois, quand on est parents et qu’on travaille dans ce secteur, il devient de trouver un véritable épanouissement professionnel. L’arrivée des enfants présente un frein surtout pour les femmes.

Faire carrière dans la musique classique quand on est parent : un vrai combat

Parents and Careers in Performing Arts (PiPA) et l’Université Birkbeck de Londres ont mené des entretiens approfondis avec 410 professionnels du secteur de la musique classique pour avoir un aperçu de leur état d’esprit actuel. Les résultats de l’enquête montrent clairement que les parents et les tuteurs ont du mal à concilier les exigences d’une carrière dans l’industrie musicale et d’une vie de famille. Près d’un tiers (30 %) des répondants affirment que leurs obligations envers leur famille les empêchent parfois de saisir des opportunités professionnelles qui se présentent, surtout s’ils sont travailleurs autonomes. L’un d’entre eux a avoué ne pas avoir assez d’heures dans la journée: « Travailler comme musicien indépendant avec deux enfants de moins de cinq ans et un mari qui travaille à temps plein est épuisant et très difficile »

Une situation encore plus difficile pour les femmes ayant des enfants à charge

D’autres facteurs, tels que les exigences logistiques et financières associées aux tournées et le manque d’alternatives de garde d’enfants abordables, contribuent également aux préoccupations des parents travaillant dans le secteur de la musique classique. Résultats : 93 % des personnes interrogées ont dû refuser un emploi en raison des circonstances familiales. Sans surprise, les femmes qui poursuivent une carrière dans la musique classique trouvent particulièrement difficile d’équilibrer ces deux domaines de la vie. Cette difficulté se reflète dans les chiffres. Les femmes indépendantes ayant des enfants ou des proches à charge  gagnent en moyenne 12 000 £ (environ 13 800 €) par an, tandis que leurs homologues masculins gagnent 20 000 £ (23 000 €).

Un véritable obstacle pour l’épanouissement professionnel 

Les auteurs de l’étude notent également que l’arrivée d’enfants peut être un véritable obstacle au développement professionnel dans ce domaine. « Mon autre moitié est un chanteur d’opéra à succès qui a beaucoup voyagé pendant notre mariage. Ma propre carrière a toujours été mise en second plan et mes décisions professionnelles ont été influencées par les besoins de ma famille », explique l’un d’eux. Devant l’ampleur de ce phénomène, les auteurs du rapport appellent les leaders de la musique classique à innover pour ne pas négliger les parents et les tuteurs. Ils suggèrent certaines pistes de réflexion, comme l’introduction d’horaires de travail plus flexibles pour tenir compte des responsabilités familiales. 

Avec ETX/DailyUp