Pour mieux apprendre, plusieurs étudiants se motivent en écoutant de la musique classique. Selon l’Orchestre Philarmonique, cette technique aurait favorisé la concentration des jeunes. Les plateformes de streaming et les stations radio ont actuellement un répertoire dédié à ce genre musical.
Musique classique et apprentissage chez les jeunes : quel est le lien ?
La musique classique est souvent considérée comme la forme la plus aboutie de l’expression musicale. Elle est également connue pour ses bienfaits sur l’apprentissage et le développement cognitif. La musique classique est un excellent moyen de favoriser l’apprentissage chez les enfants et les jeunes. Selon un récent rapport du Royal Philharmonic Orchestra (RPO) publié par le site Classic FM, 75% des étudiants britanniques déclarent qu’ils écoutent de la musique classique à chaque fois qu’ils font leur révision. Ils aiment particulièrement les symphonies et les concertos, mais surtout les bandes originales de films. Environ 44% des jeunes interrogés ont déclaré avoir écouté des « B.O. » pour favoriser la concentration pendant la séance d’apprentissage. Un tiers d’entre eux utilisent des sons de jeux vidéo pour se remonter le moral tout en révisant.
La génération actuelle est la plus sensible à ce genre musical selon l’Orchestre Philarmonique
Si la musique classique est classée dans le répertoire des genres musicaux dépassés dans l’imaginaire collectif, une enquête menée par l’Orchestre Philarmonique a révélé que les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus récepteurs face à la musique classique comparés aux générations précédentes. En effet, seuls les 68% des jeunes qui passaient des examens scolaires dans les années 1980 écoutaient du son « académique » pendant les examens. Selon James Williams, directeur du Royal Philharmonic Orchestra, ce changement d’attitude des jeunes envers la musique classique est dû au fait que le genre est devenu incontournable dans la vie des mélomanes pendant la pandémie de COVID-19. Un sondage RPO de 2020 a révélé que la musique classique a beaucoup aidé les gens à rester détendus et pleins d’énergie pendant cette période. « Le soutien qu’a pu apporter la musique pour une personne dans les moments difficiles crée souvent des relations durables », a déclaré à Classic FM James Williams.
Une situation qui a profité aux stations radio et aux plateformes de streaming musicales
Cet engouement pour la musique classique profite non seulement aux radios spécialisées, mais aussi aux plateformes de streaming musical. Partant de ce constat, Apple Music a lancé l’application dédiée à la musique classique pour se différencier de ses concurrents. Lancée en 2016, cette section offre une vaste collection de musique classique provenant de différents genres, époques et compositeurs. Apple Music Classical propose une grande variété de contenu, allant des enregistrements historiques aux performances contemporaines. Les utilisateurs peuvent découvrir et écouter des symphonies, des concertos, des opéras, des sonates et d’autres formes de musique classique. Il propose aussi des playlists thématiques, des recommandations personnalisées et des sélections faites par des experts en musique classique. Des informations détaillées sur les compositeurs, les interprètes et les œuvres, ainsi que des critiques d’albums et des articles sur des sujets liés à la musique classique sont aussi disponibles dur l’application.
Ce répertoire est-il le plus recommandé pour mieux apprendre ?
Mais la musique classique est-elle vraiment le genre musical qui favorise le plus l’apprentissage des jeunes à l’école ou la performance d’un travailleur dans le domaine professionnel ? Cette question fait toujours l’objet d’un débat chez les scientifiques et les amateurs de musique. Ce qui est certain c’est que le quatrième art a bien le pouvoir d’améliorer la concentration tout en réduisant le stress et l’anxiété. Mais pour qu’elle soit plus efficace, il vaut mieux opter pour un son calme, neutre et idéalement, sans voix. En général, il est conseillé de préférer les chansons lyriques au rythme lent pour engager les fonctions cognitives et se renforcer. C’est la raison pour laquelle la musique classique est devenue celle que préfèrent le plus les jeunes pendant leurs séances de révision.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop