novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme portant des écouteurs aux oreilles écoutant de la musique tout en dansant

À ce rythme, il est prévu qu’il y aura plus de 43 millions de nouveautés musicales dans le catalogue des services de streaming d'ici décembre 2023. - Photographie Prostock-Studio / Getty images©

Comment les mélomanes peuvent-ils être à jour des nouveautés musicales ?

De nombreux mélomanes ont souvent l’impression de passer à côté des dernières nouveautés musicales. Selon la société Luminate, cela s’explique par le fait qu’environ 120 000 nouvelles chansons d’artistes humains ou crées par l’IA sont ajoutées chaque jour aux catalogues des services de streaming.  

Les sorties musicales n’en finissent pas selon la société Luminate

Que vous préfériez écouter de la musique en streaming, en téléchargement, ou acheter des albums musicaux, il existe plusieurs moyens d’être à jour sur les dernières nouveautés musicales, allant des algorithmes aux recommandations de musiques en passant par les suggestions de nouveautés musicales d’artistes et les maisons de disques. Si on se réfère uniquement aux résultats affichés par les services de streaming, la société Luminate a déclaré qu’en moyenne 120 000 nouveautés musicales y sont enregistrées et ajoutées chaque jour au cours du premier trimestre 2023. Cela équivaut à un total de 10,08 millions de chansons téléchargées au cours des trois premiers mois de cette année seulement. Ces données publiées par le site Web de la société de musique Music Business Worldwide révèlent une hausse par rapport aux 93 400 nouveautés musicales ajoutées quotidiennement sur divers services de streaming en 2022. 

Ces nouvelles chansons sont-elles issues de créativité d’artistes humains ou de l’IA ?

Le directeur général d’Universal Music Group, Lucien Grainge, a déclaré que cette augmentation des nouveautés musicales était surtout due à l’utilisation de plus en plus courante de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la musique. Universal Music Group a été victime de cette forme de contrefaçon. Le Major a protesté contre le succès des fausses chansons de Drake et The Weeknd (deux de ses artistes) sur les réseaux sociaux et les services de streaming musical (YouTube, Spotify, etc.). Intitulée « Heart On My Sleeve », la chanson est le résultat d’une intelligence artificielle imitant parfaitement les voix et les styles des deux musiciens canadiens. Un utilisateur de TikTok nommé Ghostwriter977 a posté la vidéo sur les réseaux sociaux le 14 avril 2023, et elle a rapidement accumulé des millions de vues. Cette affaire a montré comment les logiciels d’intelligence artificielle peuvent parfaitement révolutionner le secteur du quatrième art, que ce soit pour les artistes, les mélomanes ou les maisons de disques.

Les mélomanes se voient désemparés face à la situation

De nombreux mélomanes se sentent démunis face à cette vaste offre de nouveautés musicales où la création d’artistes vivants et la création d’algorithmes se côtoient. Ils sont confrontés à la tyrannie du choix et ne savent pas comment naviguer dans des catalogues contenant des dizaines de millions de nouveautés musicales, ou même des centaines de millions de chansons comme dans le cas d’Apple Music. En supposant une durée moyenne de chanson de 3 minutes, il faudrait en fait environ 571 ans sans s’arrêter même un instant pour écouter l’intégralité du catalogue musical de ce service de streaming. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux utilisateurs de plateformes de streaming s’appuient sur les listes de lecture, les algorithmes de recommandation et les réseaux sociaux, en particulier TikTok, pour élargir leurs horizons. C’est un outil très utile, mais les mélomanes risquent d’être piégés dans une bulle musicale malgré que des millions de nouveautés musicales sont disponibles en quelques clics.  

Comment les services de streaming voient-ils la musique créée par des algorithmes ?

Certains services de streaming, conscients du potentiel des créations musicales générées par l’IA, choisissent de les intégrer dans leurs plateformes. Ils peuvent créer des playlists dédiées ou des catégories spécifiques pour les musiques générées par l’IA afin de les mettre en avant. Il y en a même ceux qui ont commencé à collaborer avec des artistes IA pour créer de la musique originale. Bien que les créations musicales générées par l’IA puissent être impressionnantes, les services de streaming reconnaissent également la valeur de la créativité humaine. Ils continuent de mettre en avant les artistes traditionnels et de promouvoir leurs créations originales. Étant donné que les créations musicales générées par l’IA soulèvent des questions juridiques complexes en matière de droits d’auteur, les services de streaming travaillent à développer des politiques claires pour traiter ces questions. Ils cherchent à trouver un équilibre entre la reconnaissance des droits des créateurs humains et la promotion de nouvelles formes de création générées par l’IA.

 Avec ETX/DailyUp