octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme américaine en train d'écouter des podcasts

L'avènement de la connectivité mobile à haut débit a permis aux auditeurs de télécharger et d'écouter des podcasts en déplacement, ce qui a contribué à leur popularité croissante. - Photographie LeoPatrizi / Getty Images©

Comment les podcasts influencent-ils les habitudes des Américains?

Les podcasts sont devenus de plus en plus populaires à tel point qu’un bon nombre d’Américains a même changé leur mode de vie en les écoutant. À noter que ces formats audio servent principalement de divertissement pour les auditeurs et ils peuvent même influencer les achats.

Les podcasts : Origines et popularité

Le terme « podcasts » est un mot-valise qui combine les mots « iPod » et « broadcast » (diffusion en anglais). Il a été créé en 2004 par l’animateur radio britannique Ben Hammersley pour décrire la pratique consistant à diffuser des fichiers audio en ligne, permettant aux auditeurs de les télécharger et de les écouter sur leur ordinateur ou leur baladeur numérique, en particulier l’iPod d’Apple. Les podcasts ont commencé à gagner en popularité au début des années 2000, lorsque les outils de création et de distribution de contenu numérique sont devenus plus accessibles. Les premiers podcasts étaient principalement des émissions de radio enregistrées et mises en ligne par des animateurs de radio indépendants. Cependant, la popularité des podcasts a vraiment explosé à partir de 2014, lorsque les plateformes de streaming et de téléchargement telles que Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts ont commencé à intégrer des fonctions de recherche, de recommandation et de partage de podcasts.

Un divertissement très prisé des Américains

Le boom des podcasts n’a pas diminué. Une étude de Pew Research a révélé que la moitié (49 %) des Américains avaient écouté des podcasts au cours des 12 mois précédant l’enquête. L’étude s’est penchée sur les auditeurs âgés de moins de 30 ans et les résultats ont montré qu’un tiers d’entre eux et un Américain sur cinq écoutent des podcasts au moins plusieurs fois par semaine. Les conclusions de Pew Research soulignent les raisons de cet enthousiasme. Les recherches montrent que les jeunes Américains utilisent d’abord les podcasts pour apprendre (88 %), se divertir (87 %) et trouver l’inspiration (59 %). Parmi ceux-ci, 81 % utilisent les podcasts comme passe-temps tout en effectuant d’autres tâches, 71 % veulent entendre ce que les autres ont à dire et 64 % veulent se tenir au courant de l’actualité. À noter que les deux tiers des auditeurs américains ont entendu des informations sur les podcasts. Les Américains sont 47 % plus susceptibles de se concentrer sur les baladodiffusions de divertissement, 46 % sur l’art et 41 % sur la politique.

Des formats audio qui ont poussé les auditeurs à changer leur mode de vie

Aujourd’hui, il existe des milliers de podcasts dans une grande variété de catégories, allant de l’actualité et de la politique aux loisirs et à la comédie. L’engouement des Américains pour les podcasts impacte inévitablement leur quotidien. Selon les rapports, un tiers des fans de podcasts ont changé leur mode de vie. 60% des personnes soumises à l’enquête ont décidé de se mettre à la lecture, visionner un film ou encore écouter de la musique grâce à l’influence des podcasts. 52 % des auditeurs ont choisi de suivre des podcasts ou d’héberger un compte sur les réseaux sociaux, tandis que 36 % ont choisi de commencer à faire de l’exercice, de commencer un nouveau régime ou d’écrire leurs pensées chaque jour.

Comment les podcasteurs peuvent-ils influencer l’achat auprès des consommateurs.

Les podcasts peuvent également avoir un impact sur les achats. 28% des Américains interrogés ont déclaré avoir acheté un produit présenté ou discuté dans des podcasts tandis que 13% ont déclaré avoir fait un don à une cause politique, fait du bénévolat ou assisté à un événement après avoir écouté des podcasts. Comment les podcasts peuvent-ils être si influents auprès des auditeurs ? Les podcasteurs recommandent souvent des produits qu’ils aiment ou qu’ils utilisent personnellement. Ces recommandations peuvent être très convaincantes pour les auditeurs qui ont développé une relation de confiance avec le podcasteur. Si un auditeur a besoin d’un produit spécifique et qu’il entend une recommandation positive dans ses podcasts préférés, cela peut influencer sa décision d’achat. Il y a aussi les publicités qui sont déjà ciblées en fonction des centres d’intérêt des auditeurs et peuvent les encourager à acheter un produit ou un service.

Avec ETX/DailyUp