février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une personne utilisant son smartphone en tant que télécommande TV

Connecter votre téléviseur et votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi vous permet de transformer votre smartphone en une télécommande TV en utilisant une application de commande à distance. - Photographie legna69 / Getty Images©

Comment se servir de son smartphone en tant que télécommande TV ?

Google et Apple facilitent de mieux en mieux l’accès depuis un smartphone aux différents systèmes d’exploitation téléviseurs. En effet, le téléphone portable peut être transformé en télécommande TV en utilisant une application spécifique. Il suffit qu’ils soient connectés à un même réseau Wi-fi.

Qui a eu l’idée de transformer le smartphone en télécommande TV ?

L’idée de transformer un smartphone en télécommande TV a émergé au cours des dernières années avec la popularisation des téléviseurs intelligents et des smartphones. Cependant, la première application mobile dédiée à la télécommande TV a été développée en 2008 par la société Peel Technologies. Cette application permettait de transformer un iPhone en commande à distance universelle pour contrôler plusieurs appareils électroniques, dont les téléviseurs. Depuis lors, de nombreux fabricants de téléviseurs ont développé leurs propres applications mobiles pour contrôler leurs produits, et il existe également de nombreuses applications tierces disponibles pour les utilisateurs de smartphones. Avec la convergence croissante des technologies mobiles et de la télévision, l’utilisation d’un smartphone comme télécommande TV devient de plus en plus courante et pratique pour les utilisateurs.

Quelle application utilise Google pour avoir cette fonctionnalité

Pour les téléviseurs connectés à Google ou sous Android, la meilleure solution est de télécharger et d’installer l’application Google Home, quel que soit le modèle du smartphone. Pour cela, il faut se rendre dans la liste des appareils connectés et sélectionner le téléviseur. Pour terminer l’appairage, il faut entrer le code affiché sur l’écran de votre smartphone. Dès lors, vous pouvez contrôler votre téléviseur directement depuis votre smartphone via cette application. Par exemple, l’écran peut être déplacé et défilé, et on peut sélectionner des applications et des programmes, régler le son et même allumer et éteindre votre téléviseur. Le principal avantage est qu’en utilisant le clavier d’un smartphone, il est beaucoup plus facile d’entrer des recherches à l’écran. Selon vos préférences, Google Assistant est également disponible. Si vous souhaitez profiter du service de contenu à la demande de Google, vous pouvez faire de même en utilisant l’application Google. 

Quelle solution propose Apple pour ses utilisateurs ?

Il vous est déjà arrivé d’avoir égaré votre télécommande TV ? On met souvent du temps avant de le retrouver. Il arrive aussi que ce soit les piles de la télécommande TV qui ne fonctionnent pas. En remplaçant votre télécommande TV par votre smartphone, vous ne serez plus vraiment confronté à ces genres de problème. Avec Apple, transformer votre iPhone en votre propre télécommande TV est assez simple. Pour ce faire, il suffit tout simplement de lancer la télécommande TV Remote d’Apple depuis le centre de contrôle. Ensuite, vous pouvez contrôler votre téléviseur Apple depuis votre iPhone ou iPad. Comme Google, vous devez entrer un code pour coupler les deux appareils. Vous pouvez alors naviguer librement dans le menu du téléviseur. En dehors de ces solutions « officielles », il existe également de nombreuses applications qui permettent de transformer son smartphone en télécommande TV, quel que soit le téléviseur auquel il est connecté, mais la sécurité est de votre responsabilité. 

Téléviseur et téléphone doivent être connecté au même réseau Wi-fi

Lorsque le téléviseur et le smartphone sont connectés au même réseau Wi-Fi, ils peuvent communiquer entre eux via le réseau. L’application de télécommande TV sur le smartphone envoie des commandes au téléviseur via ce réseau, et le téléviseur reçoit les commandes et y répond en conséquence. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser le smartphone pour contrôler les fonctions du téléviseur, comme changer de chaîne, régler le volume, mettre en pause ou reprendre la lecture d’un programme, ouvrir des applications sur votre téléviseur, etc. C’est une alternative pratique à la télécommande TV traditionnelle, car il n’y aura pas besoin de chercher la télécommande TV physique à chaque qu’on veut changer de chaîne ou régler le volume. De plus, on peut utiliser des fonctionnalités supplémentaires de l’application de commande à distance, telles que la recherche de contenu, la planification d’enregistrements, etc.

Avec ETX/DailyUp