février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Concert pour personnes fragiles à Vienne

La majorité de ces personnes avaient l'habitude de voir des concerts quand ils avaient encore la forme et ils se sentent tellement heureux et vivants en ayant de nouveau l'occasion d'y assister - Photographie ALEX HALADA / AFP©

Concerts à Vienne pour raviver la mémoire des personnes fragiles

À Vienne, en Autriche, un concept unique de concerts pour les personnes âgées, atteintes de troubles mentaux ou de handicap vient d’être inauguré en octobre 2022. Ce programme a été mis en place en vue de raviver la mémoire de ces personnes et leur passion pour la musique.

Des concerts pour raviver la mémoire, du jamais vu !

Depuis tout le temps où l’institution Musikverein a produit des concerts, c’est la première fois qu’elle en a organisé pour les personnes fragiles en vue de raviver leur mémoire. Cet événement a été inauguré en octobre 2022. Parmi les 800 concerts produits par l’institution tous les ans, celui-ci ne représente qu’une toute petite partie. Le but des organisateurs est de permettre aux personnes à handicap de renouer sans stress avec leur plaisir perdu des concerts. L’institution a déjà formé à l’avance du personnel pour intervenir en cas de situations inhabituelles de la part de certains spectateurs. Cela afin de ne pas perturber la concentration des autres auditeurs. Cette expérience a fait un succès immense. Stephan Pauly, directeur de Musikverein a déjà pris la décision de renouveler cette expérience l’année prochaine.

Des personnes âgées ou atteintes de troubles mentaux sur les sièges des spectateurs

Dans une prestigieuse salle viennoise se retrouvent quelques auditeurs qui ont tous un point en commun qui est la fragilité. On y voit des personnes âgées et atteintes de handicap physique ou mental comme celles qui souffrent de troubles neurocognitifs. Toutefois, dans un contexte comme celui-ci, les spectateurs n’ont rien à craindre de ce que peuvent penser les autres ou de leur regard. Ils sont tous là pour raviver la mémoire et renouer paisiblement avec la musique. Cet endroit a été conçu pour qu’ils se sentent dans leur monde et pour que tout leur soit permis. Les rangées ont même été bien espacées afin qu’ils puissent facilement circuler à leur guise. Ils peuvent se lever pour aller aux toilettes ou juste pour se dégourdir les jambes. Aussi, ils sont autorisés à quitter les lieux s’ils le veulent, et cela à n’importe quel moment. Ces consignes leur ont été données dès le début par la modératrice Veronika Mandl.

Comment les auditeurs ont-ils vécu la représentation musicale à Vienne ?

Au programme, un trio de jeunes musiciens polonais est monté sur scène. Par la suite, des œuvres de Schubert ou Brahms suivies d’anecdotes sur le parcours de vie des compositeurs et aussi des chants de Noël repris par l’assistance. Des concerts de fin d’année sous une autre forme. Grâce à ce menu sur mesure bien concocté par les organisateurs, il a été constaté que les auditeurs ont vécu ces moments avec beaucoup d’émotions. En assistant à ces « concerts souvenir », les auditeurs ont eu l’impression de revivre l’époque où ils allaient en salle de spectacle. Iris Krall-Radulian, une aide-soignante a pu voir la joie qu’ont ressentie les pensionnaires qu’elle a accompagnés au Musikverein. Cela étant, car même à un stade avancé d’une maladie, ces auditeurs restent toujours réceptifs au quatrième art. Cette dernière a la capacité d’accéder à différentes zones du cerveau. 

Avec ETX/DailyUp