janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Concert de Bad Bunny

Les deux tournées de Bad Bunny cette année ont battu les records - Photography Ricardo ARDUENGO / AFP©

Concerts de musique : une filière avec une énorme rentabilité en 2022

Les concerts de musique font partie des secteurs les plus lucratifs de 2022. Malgré la crise liée au covid-19, cette filière a su se relever rapidement. Les grandes tournées effectuées par les artistes de renom démontrent la rentabilité de l’industrie du live. Le nombre de billets vendus explose.

Hausse de plus de 13 % des revenus liés aux concerts de musique par rapport à 2019

La filière des concerts de musique a connu des périodes moins bonnes durant le confinement. Les représentations sur scène ont été suspendues pendant un long moment. L’on s’est demandé si elle pouvait un jour se remettre de ce choc. Le fait est que non seulement le secteur s’est relevé, mais il est même devenu plus rentable qu’il ne l’était auparavant. En effet, selon le site Pollstar, les grandes tournées mondiales de 2022 ont généré plus de 6 milliards de dollars. C’est un record pour l’industrie du live. C’est une hausse de 13,2 % par rapport à 2019, l’année où le secteur des concerts de musique et des festivals a généré plus de 5 milliards de dollars.

La rentabilité de l’industrie du live : exemple des deux tournées de Bad Bunny

La rentabilité de l’industrie du live et des concerts de musique a été vérifiée durant les deux tournées de Bad Bunny cette année. L’ambassadeur portoricain du « latin trap » a rapporté près de 400 millions de dollars à la filière des concerts de musique. La première tournée (qui est une tournée mondiale), s’intitulant « El Último Tour Del Mundo », qui a eu lieu entre février et avril, avec 35 concerts de musique, a attiré plus de 500 000 fans, et a généré 113 millions de dollars.

La deuxième, entamée au mois de mai, qui est une tournée nord-américaine, a rapporté 269 millions de dollars. Cette deuxième tournée s’est achevée le 10 décembre à Mexico après être passée par Lima, Bogota, et Guatemala. Ces tournées ont été l’occasion pour le chanteur de promouvoir les chansons de son nouvel album dans les plus grands stades de ces localités (qui ont la même capacité que le Stade de France).

La tournée d’adieu d’Elton John, l’un des artistes les plus connus au monde, est très lucrative

Pour sa tournée musicale d’adieu, intitulée « Farewell Yellow Brick Road », le virtuose Elton John, accompagné de ses musiciens et de son orchestre ont joué les meilleurs opus de l’artiste pour générer 274 millions de dollars en 2022. Cette tournée s’est tenue depuis 4 ans dans les quatre coins du monde. Depuis, les concerts de musique du compositeur qui a plus de 50 ans de carrière, ont déjà généré plus de 600 millions de dollars de recettes. Cette situation pourrait permettre au pianiste britannique d’être à l’origine de la tournée la plus lucrative de tous les temps.

Les concerts de musique sont très rentables en 2022, et cela pour tous les genres musicaux : blues, électro, soul, folk, rap et hip-hop, funk, etc.

Le nombre de billets vendus a explosé avec « The Divide Tour » d’Ed Sheeran

L’interprète de « Shape of you » (chanson la plus populaire de l’artiste depuis son premier album) est celui qui est à l’origine de la tournée la plus lucrative de tous les temps. A lui seul, Ed Sheeran a généré 251 millions de dollars de recettes avec la branche européenne de son « +–=÷x Tour », qui est une tournée de promotion de son dernier album. Il est le seul artiste à avoir dépassé le seuil symbolique des trois millions de billets vendus dans le secteur des concerts de musique.

Harry Styles, l’un des artistes pop rock en vogue du moment dans l’industrie du live, a vendu plus de 638 000 billets pour sa tournée « Love on tour ». Le secteur sera plus lucratif en 2023 avec la tournée mondiale de la chanteuse Taylor Swift.

Avec ETX Daily Up