novembre 5, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un enfant en train d’écouter de la musique

Selon une recherche, la musique imprègne d'une qualité mémorable des expériences apparemment ordinaires en suscitant des fluctuations émotionnelles. - Photography Jason Doiy / Getty Images©

Création de souvenirs : la musique comme artiste de l’expérience mémorable

La musique, en tant que grande architecte de nos vies, favorise la création de souvenirs. Chaque note résonne avec nos émotions, tissant des moments mémorables qui transcendent la notion du temps. Elle s’inscrit aussi dans le domaine de la médecine. Les scientifiques explorent ses bienfaits thérapeutiques.

Une étude démontre que la musique nous aide dans le processus de création de souvenirs

Chaque jour, le processus de création de souvenirs se met en marche, contribuant à la construction de notre identité en encodant et stockant des informations dans notre mémoire. Bien que les scientifiques continuent d’explorer les nuances de la façon dont les émotions influent sur la mémorisation, une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications et réalisée par des chercheurs de l’UCLA et de Columbia, apporte des éclaircissements à travers la musique. Cette recherche révèle comment les émotions, générées par la musique, participent activement à la création de souvenirs distincts et durables. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont collaboré avec des auteurs-compositeurs chargés de créer des mélodies visant à susciter des sentiments joyeux, anxieux, tristes ou calmes, à différentes intensités. Ces compositions ont ensuite été écoutées par 96 volontaires adultes, qui devaient simultanément imaginer des histoires en réaction à des images « neutres », dépourvues d’émotions marquées.

Les émotions ressenties pendant l’écoute des morceaux musicaux impactent la mémoire

Les chercheurs ont introduit une distraction pour les participants avant de les mettre au défi de rétablir l’ordre dans lequel ils avaient visionné les différentes images. Parallèlement, les scientifiques ont interrogé les volontaires sur leur perception du temps tout au long de l’expérience, cherchant à déterminer si elle était influencée par la musique qu’ils écoutaient. Cette méthodologie expérimentale a mis en évidence que les variations émotionnelles induites par la musique confèrent un caractère mémorable à des expériences en apparence ordinaires, facilitant ainsi leur enregistrement dans la mémoire cérébrale. Mason McClay, étudiant en doctorat en psychologie à l’UCLA et principal auteur de l’étude, a expliqué que « les fluctuations émotionnelles provoquées par la musique ont créé des frontières entre les épisodes, permettant aux volontaires de se souvenir plus facilement de ce qu’ils avaient vu et du moment où ils l’avaient vu ».

Les scientifiques ont aussi constaté une influence du quatrième art sur la notion du temps

De plus, Mason McClay et ses collègues ont observé que la musique influence notre perception du temps. Les volontaires rencontraient des difficultés à se rappeler précisément l’ordre de diffusion des images lorsque des mélodies radicalement différentes étaient diffusées. En revanche, leur perception du temps était plus précise lorsque la musique n’avait pas un impact aussi marqué sur leurs émotions. Ainsi, ils se souvenaient plus aisément de la séquence visuelle lorsqu’ils passaient d’un état émotionnel neutre à joyeux, par rapport aux moments où les morceaux musicaux les plongeaient dans la tristesse.

Dans le domaine de la médecine, cette pratique pourrait aider les personnes souffrant de dépression

Malgré certaines limites de l’étude, celle-ci ouvre des perspectives prometteuses sur l’utilisation de la musique à des fins thérapeutiques, particulièrement chez les personnes souffrant de dépression ou du syndrome de stress post-traumatique. En situation de stress, le corps libère des hormones susceptibles d’altérer la communication entre les cellules cérébrales et d’influer sur le processus de mémorisation. Ainsi, la musique pourrait potentiellement remédier à ces problématiques, offrant une aide précieuse aux individus sujets à l’anxiété pour nourrir et préserver leur mémoire.

 Avec ETX/DailyUp