Apple a récemment annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité au smartphone pour les personnes handicapées. L’une d’elles Assistive Access permet de lire des textes, de passer des appels et même d’écouter de la musique. Prochainement viendra le lancement de SignTime.
Des fonctionnalités d’accessibilité : très utiles pour les personnes handicapées
Pour les personnes en situation de handicap, accéder aux différentes options d’un smartphone peut être un défi, mais heureusement, de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité sont disponibles pour faciliter leur utilisation. Les personnes souffrant d’un handicap visuel peuvent utiliser des options telles que le mode d’affichage en gros caractères, le contraste élevé ou le lecteur d’écran pour naviguer sur leur téléphone. Les personnes malvoyantes peuvent utiliser des appareils de lecture en braille pour aider à écrire des messages et lire les notifications. Les sujets sourds et malentendants ont quant à eux plusieurs options telles que les sous-titres vidéo, les alertes vibrantes ou le mode d’écriture en langage des signes pour une meilleure transmission de l’information. Enfin, les personnes atteintes d’un handicap moteur ont les fonctionnalités d’accessibilité telles que la commande gestuelle, le clavier virtuel, le contrôle vocal qui facilitent la navigation sur le smartphone. En voilà quelques exemples parmi tant d’autres.
Apple annonce le lancement de nouvelles options pour aider les utilisateurs en situation d’handicap
Apple a depuis longtemps été reconnu pour ses efforts en matière de création de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, et la société continue d’innover pour rendre ses produits et services disponibles à tous les utilisateurs. À la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité qui s’est tenue le jeudi 18 mai 2023, Apple a annoncé quelques nouveautés très utiles qui seront mises en place sur ses modèles de smartphone. L’un d’eux, Live Speech, permet aux personnes handicapées de taper ce qu’ils veulent dire sur leur clavier pour qu’ils puissent par la suite être prononcés à haute voix sur une vidéo FaceTime ou devant quelqu’un. Il est également possible d’enregistrer à l’avance des phrases fixes. Cette fonctionnalité est conçue pour aider les personnes muettes ou qui ont perdu la capacité de parler au fil du temps.
Un moyen de personnaliser sa voix depuis son smartphone
Parmi toutes les fonctionnalités d’accessibilité annoncées par Apple, la plus grande concerne Personal Voice. Comme son nom l’indique, cet outil permet à l’utilisateur de personnaliser sa voix. L’idée est de créer une voix synthétique qui se rapproche le plus possible de celle de la personne qui utilise le smartphone. Cette offre s’adresse principalement aux personnes qui risquent de perdre leur capacité à parler correctement. Une fois entièrement formée, cette nouvelle voix peut être intégrée à Live Speech pour donner l’impression qu’on écoute ce que l’utilisateur tape. Apple a promis d’introduire ces nouvelles fonctionnalités d’accessibilité au plus tard cette année. Toutes ces nouvelles fonctionnalités d’accessibilité incluent des mises à jour sur leur apprentissage automatique sur l’appareil même, de sorte que les données personnelles sur les utilisateurs ne soient partagées.
Assistive Access pour faciliter l’utilisation de son téléphone et écouter de la musique
Avec Assistive Access, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad qui souffrent de troubles du comportement et de déficience intellectuelle peuvent se connecter avec leurs proches, voir des photos et même écouter de la musique via un menu considérablement simplifié. Cependant, l’expérience Appareil photo, Photos, Musique, Appels et Messages de l’application iPhone est réduite à ce dont on a réellement besoin pour réduire la charge cognitive des utilisateurs. L’interface utilisateur peut être facilement personnalisée par les proches en fonction du niveau de handicap de l’utilisateur. Enfin, il faut noter que pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité le jeudi 18 mai 2023 même, Apple prévoit de déployer SignTime en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Corée du Sud. Pour rappel, il s’agit d’un service qui met en relation les clients de l’Apple Store et du Support Apple avec des interprètes en langue des signes selon leurs besoins.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Assistant par commande vocale dans la restauration : une nouvelle tendance
Les réseaux sociaux ne veulent pas que nous passions trop de temps en ligne
Les smartphones en modèles pliants intéressent-ils les utilisateurs ?