Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Jisoo de BlackPink

Selon Shin Cho, le directeur du département K-pop de Warner Music Asia, ce manque de visibilité des chanteurs K-pop solitaire au sein du pays originaire pourrait changer au fur et à mesure qu'on se tourne vers la prochaine phase de la K-pop - Photographie JULIEN DE ROSA / AFP©

De plus en plus de chanteurs K-pop sont attirés par se la jouer solo

Quand on parle de K-pop, il nous vient directement à l’esprit un groupe de chanteurs et non un artiste solo. Toutefois, beaucoup de stars de la musique pop sud-coréenne se lancent aujourd’hui dans l’aventure en solitaire : Jisoo, membre des girls band de K-pop Blackpink, RM de BTS et bien d’autres.

Les chanteurs K-pop et l’aventure de se la jouer en solo, une nouvelle tendance

Depuis bien longtemps, la musique pop sud-coréenne qu’on connaît aussi sous le nom de K-pop a été monopolisée par les groupes plutôt que les chanteurs en solo. Aujourd’hui, cette tendance est en train de se dissiper. De plus en plus de chanteurs K-pop veulent se faire connaître par leur propre nom et décident de se la jouer solo. Bien que ce ne soit pas une chose facile de voler de ses propres ailes pour les artistes habitués à évoluer au sein d’un groupe, cela ne les empêche pas de continuer dans cette voie. Aussi, rien ne garantit qu’une fois qu’un artiste lance sa carrière individuelle, il aura le même succès auprès de ses fans. Tel a justement été le cas de J-hope, un des membres du groupe BTS. « Jack in the box, son premier opus solo, a plus été un succès au niveau international que dans son pays d’origine. Dans le classement « Circle Digital Chart », il n’était qu’à la neuvième place du palmarès mensuel pour ce qui est des meilleures ventes d’albums.  Dans de nombreux pays étrangers par contre, il était à la tête des charts iTunes.

La célèbre Jisoo de BlackPink a décidé de se la jouer solo en musique

Jisoo, l’une des chanteuses qui composent le groupe de girls band BlackPink est sans aucun doute l’une des stars de musique les plus influentes au monde. Comme preuve, elle est suivie par 67 millions d’abonnés sur Instagram, ce qui fait plus de followers que le groupe de renom « Blackpink » auquel elle appartient. Le groupe formé de Jisoo, Jennie, Lisa et Rosé a été désigné par le magazine américain « Time » comme étant l' »Entertainer » de l’année 2022. Aujourd’hui, face à ce succès phénoménal, Jisoo compte démarrer une carrière en solo. Selon les sources, elle serait actuellement en train d’enregistrer plusieurs morceaux pour son premier album. Pour ce qui est des autres membres du groupe BlackPink, Jennie a été la première à avoir sorti son album « Solo ». Lisa et Rosé quant à elle ont respectivement sorti « LaLisa » et « R » en 2021. Ces trois albums ont tous été un succès. Ce sera aussi sans doute le cas de Jisoo dans sa carrière personnelle. Le label YG Entertainment du groupe BlackPink a déjà fait en sorte depuis des années de faire de chacune des membres du groupe des idoles à part entière.

D’autres artistes de BTS veulent aussi voler de leurs propres ailes

L’objectif est atteint pour YG Entertainment, car aujourd’hui Lisa compte 86 millions d’abonnés sur Instagram. Jennie quant à elle est suivie par 73 millions d’abonnés, Jisoo par 67 millions de followers et Rosé par 66 millions. À part les quatre chanteuses de BlackPink, l’univers K-pop compte encore de nombreux artistes qui essaient d’exister en leur nom. C’est le cas de plusieurs membres du groupe BTS. Puisque le service militaire est obligatoire en Corée du Sud pour tous les hommes âgés de 18 à 28 ans pour une durée de 18 à 21 mois, le groupe est contraire de faire une pause sur la carrière musicale. Chacun des membres est alors libre de se concentrer sur un éventuel projet en solo. Jungkook a alors sorti « Left and Right » en juillet, c’est un duo avec le chanteur américain Charlie Puth. Par la suite, il a collaboré avec le producteur qatarien Fahad Al Kubaisi pour la composition d’une des chansons officielles du Mondial de football 2022. RM, l’acolyte de Jungkook a quant à lui a déjà signé son premier album solo, « Indigo ». 

Avec ETX/DailyUp