novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme en train d'écouter de la musique grâce à un casque

Selon une étude allemande, les adeptes d'un même genre musical ne constituent pas un groupe inséparable. - Photography Vadym Pastukh / Getty Images©

Décrypter vos goûts musicaux : une tâche plus complexe que vous ne l’imaginez

Explorez les diverses catégories de goûts musicaux. Les mélomanes embrassent une variété de genres et de styles de musique en fonction de leurs situations sociodémographiques et ils sont plus difficiles à classer que l’on pouvait l’imaginer.

Les amateurs de musique peinent à se situer dans les différentes classes de goûts musicaux

Les goûts musicaux, qu’il s’agisse de rock, de hip-hop, d’électro ou de jazz, se segmentent de manière marquée. Bien que les styles et les genres jouent un rôle crucial dans l’industrie musicale, les passionnés critiquent souvent ces catégories. Ils peinent à s’identifier à ces classifications, comme le révèle une récente enquête. Conduite par Anne Siebrasse et Melanie Wald-Fuhrmann, deux chercheuses de l’Institut Max-Planck de recherche, cette étude, publiée dans Frontiers in Psychology, vise à saisir comment les mélomanes perçoivent et adhèrent aux différents genres de musique. Pour ce faire, les scientifiques ont soumis un questionnaire à 2 086 mélomanes d’origine allemande, évaluant leur penchant pour les sous-genres associés à cinq grands styles : la musique classique européenne, la musique électronique de danse (EDM), le métal, le pop et le rock.

Les mélomanes ne prennent pas en compte la notion de sous-genres de leurs styles musicaux 

Cette approche a éclairé les diverses attitudes des mélomanes envers la notion de genre et, plus précisément, de sous-genre musical. L’analyse des questionnaires a révélé l’existence de quatre à six « classes de goûts musicaux » distinctes parmi les amateurs de musique classique européenne, d’EDM, de métal, de pop et de rock. Ils ont exprimé une préférence relativement uniforme sur trois de ces classes de goûts musicaux et pour tous les sous-genres associés à un même style musical. Les autres classes de goûts musicaux se sont distinguées par leur attrait ou leur aversion pour des sous-genres, plus accessibles ou plus complexes. « Notre analyse a montré que des individus appréciant le même genre musical peuvent avoir des préférences très divergentes lorsqu’on les interroge sur les sous-genres qu’ils affectionnent », a déclaré Anne Siebrasse dans un communiqué.

Les situations sociodémographiques des fans font qu’ils sont différents les uns des autres

Les résultats mettent en évidence à quel point les adeptes d’un même style musical ne doivent pas être considérés comme un groupe homogène. Ils soulignent également l’impact des facteurs sociodémographiques tels que l’âge, le genre et le niveau d’éducation, ainsi que des traits de personnalité, sur les préférences musicales. Par exemple, une « corrélation évidente » existe entre l’âge des amateurs de pop et les morceaux de ce genre qu’ils apprécient. Ils ont tendance à préférer les chansons sorties lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années. Alors que les termes de genre et de style font désormais partie du langage musical courant, ils ne rendent pas pleinement compte de la diversité des goûts musicaux individuels. Lorsque les personnes évoquent leurs goûts musicaux, elles font fréquemment mention de différentes catégories de styles musicaux. Cependant, bien que les fans des Beatles et des Rolling Stones soient tous classés comme amateurs de rock, ils peuvent probablement identifier d’importantes différences entre eux, a souligné Anne Siebrasse.

 Avec ETX/DailyUp