Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont victimes de déficience auditive. Cela est en grande partie dû à une exposition aux sons amplifiés pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Des campagnes de prévention mondiale devraient être mises en place pour promouvoir les bonnes pratiques d’écoute.
De nombreux jeunes souffrent de déficience auditive dans le monde
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce problème de santé n’affecte pas que les personnes âgées. Une équipe internationale de chercheurs estime que plus d’un milliard de jeunes âgés de 12 à 34 ans risquent de souffrir de déficience auditive. Pour parvenir à cette conclusion, Lauren Dillard et cinq de ses collègues ont effectué des recherches dans plusieurs bases de données d’articles scientifiques publiés entre 2000 et 2021. Ils se concentrent tous sur les pratiques d’écoute potentiellement dangereuses pour les 12-34 ans, telles que l’utilisation intensive d’écouteurs et la fréquentation d’endroits où la musique est trop forte. L’intensité du son que nos oreilles ont l’habitude de percevoir varie entre 0 et 120 décibels (dB), un niveau au-dessus du normal. Ce qui est nocif pour nos oreilles. Les chercheurs ont découvert que les utilisateurs d’écouteurs et d’autres appareils audio choisissent souvent d’écouter à des niveaux allant jusqu’à 105 dB.
Limiter l’exposition aux sons amplifiés
Cette exposition prolongée aux sons amplifiés devient d’autant plus dangereuse que l’on passe plus de temps à regarder des vidéos ou à écouter de la musique sur son smartphone. Les dommages auditifs peuvent être graves si cette activité est effectuée au volume maximum. Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter le temps d’écoute des appareils audio à une heure par jour que ce soit pour les adultes ou les jeunes. À cela s’ajoutent les risques associés à la visite de lieux qui émettent un son amplifié, comme les boîtes de nuit, les bars musicaux, les salles de concert et les festivals. Les réglementations sur les niveaux de bruit sont souvent minimales. En France, ils sont uniquement tenus d’informer le public d’une éventuelle déficience auditive et de fournir gratuitement une protection auditive individuelle.
L’impact d’un niveau sonore élevé de vidéos et de musique sur les oreilles
Certains fêtards, notamment les plus jeunes, n’arrêtent pas de s’exposer volontairement à des tonnes de décibels en se collant à leurs enceintes pour mieux ressentir la musique. Cette fascination pour le bruit peut avoir des conséquences à long terme, car elle nous prive du capital auditif. En effet, l’oreille interne est constituée de milliers de cellules ciliées très fragiles qui, une fois détruites, ne se régénèrent pas naturellement. Tous ces facteurs expliquent pourquoi tant d’adolescents et de jeunes adultes souffrent de déficience auditive allant des acouphènes aux oreilles en coton en passant par la perte auditive. Il est de ce fait indispensable d’écouter de la musique ou d’autres sons à un niveau confortable, c’est-à-dire régler le volume du son à 60% maximum sur les appareils électroniques. Il faut aussi penser à prendre des pauses régulièrement. Si vous écoutez de la musique ou d’autres sons pendant une longue période, donnez à vos oreilles le temps de récupérer. Par exemple, toutes les heures, prenez une pause de 5 minutes.
Qu’entend-on par bonnes pratiques d’écoute ?
Il existe plusieurs autres bonnes pratiques d’écoute de sons pour prévenir la déficience auditive. Si vous assistez à des événements bruyants comme des concerts ou des festivals, portez des bouchons d’oreille pour protéger vos oreilles contre le bruit excessif. Si possible, évitez de passer du temps dans des environnements bruyants comme les usines, les chantiers de construction, ou les aéroports, car cela peut causer des dommages à long terme à vos oreilles. Enfin, faites des examens auditifs réguliers : Si vous êtes exposé à des bruits forts fréquemment ou si vous travaillez dans un environnement bruyant, il est recommandé de faire régulièrement des examens auditifs pour surveiller votre audition et détecter tout dommage potentiel.
L’importance de la mise en place d’une campagne de prévention mondiale
La déficience auditive est une condition de santé publique. La prévention de la déficience auditive chez les jeunes est essentielle pour éviter que le nombre de personnes qui en souffrent continue d’augmenter. La déficience auditive peut affecter la communication, la capacité à apprendre et la qualité de vie en général. Les jeunes qui souffrent de déficience auditive peuvent avoir des difficultés à suivre les conversations, à apprendre à l’école, à socialiser avec leurs pairs. Cela pourrait aussi affecter leur santé mentale et les rendre dépressifs et anxieux. Bien que les traitements pour la déficience auditive existent, la prévention est plus efficace et plus économique.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique