novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un élève portant des casques en train de faire un exercice de mathématiques au tableau

La musique se révèle ainsi être un outil puissant pour stimuler l'intérêt et la compréhension des mathématiques chez les élèves. - Photographie xavierarnau / Getty Images©

Écouter de la musique : un moyen d’exceller en mathématiques

La musique, bien plus qu’une simple mélodie, a le pouvoir d’améliorer l’apprentissage des mathématiques. En effet, des études ont démontré que l’écoute du quatrième peut dissiper l’anxiété et renforcer la motivation des apprenants à étudier cette discipline.

La musique : une alliée pour améliorer la maîtrise des mathématiques

Le choix des mathématiques se fait de moins en moins fréquent parmi les élèves français, notamment avec la réforme Blanquer qui leur permet de choisir leur spécialité. Cela a entraîné une baisse du niveau dans cette matière. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, souhaite remédier à cette situation en renforçant l’enseignement des mathématiques au lycée. La réforme Blanquer, mise en place en 2019, a supprimé les sections L, ES et S, les remplaçant par un tronc commun et des spécialités. Cependant, la spécialité « mathématiques » connaît une diminution de sa popularité, avec seulement 37% des élèves l’ayant choisie en 2022. Des actions sont nécessaires pour inverser cette tendance et encourager les élèves à s’intéresser davantage à cette matière. Le Dr Ayça Akin de l’université Antalya Belek a mené une analyse approfondie de 55 études portant sur 78 000 apprenants à travers le monde. Les résultats mettent en évidence une corrélation positive entre la présence de la musique et les performances en mathématiques.

Les ateliers musicaux améliorent l’apprentissage des maths

Des études approfondies explorent le lien entre musique et compétences mathématiques. Des recherches antérieures ont révélé une corrélation entre les aptitudes musicales et les performances en mathématiques chez les enfants. Cependant, jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas pu confirmer si l’enseignement musical a réellement un impact positif sur les compétences mathématiques des élèves. Pour examiner cette hypothèse, des tests de mathématiques ont été donnés à des élèves ayant participé à des ateliers musicaux. Avant et après avoir participé à ces séminaires, les élèves ont été évalués sur leurs compétences en calcul et en résolution de problèmes afin d’analyser l’impact de la musique sur leurs performances mathématiques. Les ateliers comprenaient des cours durant lesquels les enfants chantaient, écoutaient et composaient de la musique, des sessions individuelles ou en groupe pour apprendre à jouer un instrument de musique, ainsi que des cours de mathématiques intégrant des éléments musicaux de manière directe.

Une nette amélioration de la discipline a été constatée

Le Dr Ayça Akin a observé une amélioration progressive des compétences mathématiques chez les jeunes grâce à la pratique de la musique. Les cours de maths intégrants de la musique ont été particulièrement bénéfiques, avec 73% des élèves qui les ont suivis obtenant des résultats nettement supérieurs à ceux du groupe de contrôle. Ce n’est pas tout : 69% des élèves qui ont appris à jouer d’un instrument de musique et 58% de ceux qui ont suivi des cours de musique ont également fait des progrès notables en mathématiques par rapport aux jeunes n’ayant pas participé à des ateliers musicaux. Il est intéressant de constater à quel point les élèves français ressentent de l’anxiété à l’égard des mathématiques. Selon des études récentes, un nombre significatif d’élèves expriment une peur ou une appréhension face à cette matière. Cette « mathophobie » peut avoir un impact négatif sur leur confiance en soi, leur motivation et leurs performances académiques.

La matière atténue l’anxiété et stimule la motivation des élèves

L’utilisation de la musique dans l’enseignement des mathématiques a été étudiée dans un article publié dans le journal Educational Studies, qui met en évidence plusieurs facteurs expliquant son efficacité. Tout d’abord, elle renforce la motivation des élèves et réduit l’anxiété associée à l’apprentissage d’une discipline considérée comme difficile et exigeante. De plus, la musique offre une nouvelle perspective aux élèves sur les mathématiques. En effet, ces deux disciplines partagent des similitudes telles que l’utilisation de symboles et la symétrie, ainsi que la nécessité d’une pensée abstraite et d’un raisonnement quantitatif. En outre, la maîtrise de la musique et des mathématiques nécessite une pratique répétée, même si certains élèves sont plus doués que d’autres. Le Dr Ayça Akin encourage les enseignants de mathématiques et de musique à travailler en collaboration pour planifier conjointement leurs cours. Cette approche vise à diminuer l’anxiété des élèves à l’égard des mathématiques et à améliorer leurs résultats académiques.

Avec ETX/DailyUp