janvier 30, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme écoutant de la musique

Les mélomanes passent 20 heures par semaine à écouter de la musique - Photography RealPeopleGroup / Getty Images© 

Ecouter de la musique : une véritable thérapie pour les mélomanes

Ecouter de la musique est un pur bonheur. Les mélomanes consacrent 20 heures par semaine pour le faire. La pop est le genre le plus écouté dans le monde. L’augmentation du temps passé sur les plateformes de streaming musical comme Spotify montre la force de la diversité musicale.

20 heures : c’est le temps passé par les mélomanes à écouter de la musique

En moyenne, 20 heures par semaine sont consacrées par les mélomanes pour écouter de la musique. Ecouter de la musique est essentiel pour les amateurs, et ce pour diverses raisons. En premier lieu, il est important pour le bien-être psychologique. Ecouter de la musique peut également accompagner les activités sportives comme le running, le yoga, le fitness, la zumba, la musculation, le vélo, etc. Dans certaines conditions, écouter de la musique peut améliorer les performances sportives.

Les mélomanes apprécient en moyenne huit styles différents. A l’échelle mondiale, la pop est parmi les genres musicaux les plus plébiscités, suivi du rock et du hip-hop. Néanmoins, chaque pays est attaché à ses propres productions et à sa propre playlist comme le cas de l’afrobeat au Nigéria, du dangdut en Indonésie et le liscio en Italie. A part les radios, les plateformes numériques, avec leurs millions d’utilisateurs, sont les plus utilisées pour écouter de la musique.

La diversité musicale favorisée par le temps passé sur le streaming musical comme Spotify

L’essor du streaming musical a réellement favorisé cette grande diversité musicale. Les mélomanes font de plus en plus appel aux plateformes de streaming musical pour écouter de la musique et des albums. Les plateformes les plus populaires et qui disposent de millions d’abonnés sont Spotify premium, Deezer premium, Qobuz premium, Google Play music, SoundCloud Unlimited, YouTube music, Amazon prime ou encore Apple Music.

Les utilisateurs utilisent ces plateformes en version gratuite (offre avec de la publicité) ou avec des abonnements payants pour écouter de la musique. Le service de streaming est très populaire auprès de la génération Z et des personnes âgées. Ils avancent que la bibliothèque musicale en ligne permet d’écouter de la musique en illimité. Il est aussi possible de télécharger des playlists parmi les millions de titres, comme sur YouTube sous format Mp3 pour une écoute en hors-connexion.

Le piratage : une vraie menace pour les acteurs de la filière

Les mélomanes vont également sur les réseaux sociaux qui proposent des vidéo courtes comme TikTok pour visionner et écouter de la musique gratuitement en streaming. La majorité des utilisateurs de ces media sociaux affirment que les chansons sont ce qui les poussent à passer du temps sur ce genre d’application.

Avec les services et appli de streaming musical comme Spotify, les productions et les écoutes ont explosé. Toutefois, une grande menace plane sur cette industrie : le piratage. Dans le cadre d’une étude de la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique, il a été mentionné que près d’un tiers des répondants déclarent avoir utilisé des méthodes illégales pour télécharger et écouter de la musique en streaming audio ou en hors-ligne, avec une qualité audio douteuse. Cet organisme a dénoncé le piratage qui nuit à ceux qui créent et qui investissent dans l’industrie musicale.

Avec ETX Daily Up