Eddy Kenzo fait partie des chanteurs nominés aux Grammy Awards. Cet artiste dont l’enfance n’a pas été facile est devenu le premier chanteur ougandais nommé pour cette prestigieuse récompense. Enfant de rues et orphelin, il s’en est sorti grâce à sa passion pour la musique.
L’enfance difficile d’Eddy Kenzo
Qui est Eddy Kenzo ? Il a 33 ans cette année 2023 et son vrai nom est Edrisah Musuuza. Né d’une mère rwandaise et d’un père ougandais, Eddy Kenzo a perdu ses deux parents à cause de la maladie avant l’âge de cinq ans. Tout le reste de sa famille a été tué lors du génocide de 1994. Durant toute la période de son adolescence, il dormait dans les rues de la capitale ougandaise et la plupart du temps, il se couchait le ventre vide. « J’ai souffert quand j’étais enfant », dit-il. Grâce à sa persévérance et sa passion pour la musique, Eddy Kenzo sort sa première chanson en 2008, « Yannimba » qui veut dire « il m’a menti » en luganda, une langue bantoue parlée dans de nombreux pays de la région des Grands Lacs.
Comment l’enfant de rues et orphelin est devenu un artiste célèbre ?
Sans soutien financier, les chansons d’Eddy Kenzo sont malheureusement restées secrètes. Eddy Kenzo est devenu célèbre deux ans plus tard avec le hit « Stamina », qui est rapidement devenu un incontournable des soirées privées et des discothèques. En 2011, il a remporté le New Artist Award aux Pearl of Africa Music Awards. Son audience internationale s’est accrue en 2014 avec la sortie de « Sitya Loss » (« I’m Not Afraid of Loss »), une chanson entraînante sur son enfance et sa résilience. Dans les années qui ont suivi, il a remporté de nombreux autres prix, dont le Nickelodeon Kids ‘Choice Award 2018, les BET Awards 2015 et plusieurs All Africa Music Awards. Aujourd’hui, il est nominé aux Grammy Awards. Une grande première pour l’Ouganda.
Grammy Awards : le premier chanteur ougandais nominé
L’artiste ouvre de nouvelles voies avec « Gimme Love ». Ce titre lui a valu la nomination aux Grammy Awards. Ce n’est autre qu’un nouveau morceau chanté en luganda et en anglais en collaboration avec l’américain Matt B. Quatre autres artistes sont nominés, dont le Nigérian Burna Boy. Eddy Kenzo a été nommé dans la catégorie Meilleure performance de musique du monde. Sa nomination l’avait laissé « sans voix. Pourl’artiste dont la musique mêle dancehall et afrobeat, cette nomination doit être une source d’espoir aux plus pauvres. Si j’ai réussi à le faire, ils peuvent aussi le faire « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP dans son studio de Kampala, la capitale ougandaise. Nous pouvons y arriver », a-t-il déclaré.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis