novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme en train de regarder la télévision

L’utilisation d'outils d'intelligence artificielle soulève également des préoccupations concernant le plagiat, car ChatGPT peut exploiter des éléments existants pour créer des séries et films. Photographie Anitta - Envolver / Shutterstock©

En Amérique, les séries et films écrits par l’IA ont très peu d’adeptes

Musique, cinéma, santé, emploi, presque tous les domaines a été impacté par l’arrivée de l’IA. En ce qui concerne les films et séries, une majorité d’Américains ont une perception négative de cet outil du fait du plagiat. Une idée qui n’est pas partagée par les scénaristes et réalisateurs.

Les films et séries écrits par l’intelligence artificielle, un potentiel créatif !

Les séries et films générés par l’intelligence artificielle (IA) sont un domaine en pleine expansion qui suscite beaucoup d’intérêt tout comme au sein de l’industrie de la musique. L’IA est utilisée pour générer du contenu original en combinant des éléments préexistants, en apprenant à partir de vastes bases de données de séries et de films existants, ainsi qu’en créant de nouvelles histoires et personnages. Une des utilisations les plus courantes de l’IA dans la génération de séries et de films est la création de scénarios. Les algorithmes d’IA analysent des milliers de scripts et utilisent des modèles de langage pour générer de nouveaux dialogues, des intrigues et des rebondissements. Ils peuvent également prendre en compte les préférences des spectateurs et adapter le contenu en conséquence.

Les Américains voient mal les programmes générés par l’IA

L’IA peut contribuer à l’innovation dans l’industrie du divertissement en proposant de nouvelles idées, en aidant à la création de scénarios et en stimulant l’imagination des créateurs. Toutefois, selon une enquête Morning Consult, seulement 27% les adultes américains pensent que les séries et films écrits par l’intelligence artificielle auront un impact positif sur l’industrie du cinéma. Cette étude s’est penchée sur les perceptions que pourraient avoir les Américains quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production de séries et films. Et selon les réponses des personnes soumises à l’enquête, son effet est évalué comme moyen et négatif. Deux Américains sur cinq (42%) affirment que les séries et films produits par l’intelligence artificielle sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement. 

Cette perception négative est-elle partagée pour toutes les générations ?

Les avis sur les séries et films écrits par l’IA diffèrent d’une génération à l’autre. Les Américains, en moyenne, ont une opinion négative de son utilisation, mais les plus jeunes sont légèrement plus positifs que les aînés. La génération Y ouvre la voie, avec 41 % d’entre eux estimant que les séries et films générés par l’IA pourraient avoir un impact positif, puis 33 % de la génération Z et jusqu’à 36 % des cinéphiles. En revanche, les avis restent partagés du côté des Z car 44% d’entre-deux ne voient mal l’utilisation de l’IA. Les baby-boomers sont les plus prudents, car ils sont 46 % à ne pas apprécier cet outil. Si le processus d’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer du contenu divise les Américains, il en est aussi de même pour la consommation. En moyenne, seuls 38 % avouent être intéressés par le visionnage de séries et films entièrement créés par l’IA, tandis que 45 % rejettent l’idée. Encore une fois, les milléniaux sont plus réceptifs, avec 52 % d’intérêts, tandis que les baby-boomers sont les plus opposés à 53 %.

Que pensent les scénaristes et réalisateurs de cet outil ?

La perception négative de l’outil d’intelligence artificielle n’est pas partagée par tout le monde. Surtout de la part de professionnels comme Mark Guggenheim, écrivain, producteur et co-créateur des séries Arrow et Legends of Tomorrow. « C’est bien de s’en servir comme d’un outil aujourd’hui, mais il faut toujours être vigilant quant à son impact sur l’écriture de demain », a-t-il déclaré à Morning Consult. La Writers Guild of America a pris position sur l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle dans le processus d’écriture. Plutôt que de riposter, les professionnels ont autorisé l’utilisation de ChatGPT comme aide à l’écriture de scénario tant que le scénariste était répertorié comme l’auteur original du projet.

Avec ETX/DailyUp