février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune européenne en train de regarder la télévision

Mis à part regarder des vidéos, la télévision reste aussi le canal d'information préféré des jeunes, loin devant les médias purement en ligne et les comptes d'influenceurs sur les réseaux sociaux. - Photographie MixMedia / Getty Images©

En Europe, les jeunes et la télévision sont toujours aussi inséparables

On a longtemps cru que la télévision était un média voué à disparaître. Cependant, en Europe, beaucoup parmi la jeune génération l’utilisent pour regarder des vidéos publiés sur les services de streaming. Enfants et adolescents préfèrent même ce média à leur smartphone pour visualiser des contenus.

Comment la jeune génération en Europe voit-elle la télévision ?

La disparition de la télévision a souvent été annoncée. Malgré le triomphe des smartphones, les téléviseurs jouent toujours un rôle important, même chez les plus jeunes. Selon le rapport WE TV and Entertainment de YPulse sur environ 2 500 Européens âgés de 13 à 39 ans, 76 % possèdent un téléviseur, tandis que 88 % possèdent un smartphone. Cependant, la télévision devance les ordinateurs (62 répondants) et les consoles de jeux (58%). La génération Y et la génération Z possèdent en moyenne neuf appareils technologiques, selon le rapport. C’est tout le contraire de ce qui se passe en Amérique du Nord, car il y a seulement 3 jeunes sur 5 (59%) qui déclarent posséder une télévision. C’est du côté des chaînes de télévision classique qu’il faut s’inquiéter. Les plus jeunes évitent de plus en plus le petit écran et la moyenne d’âge des téléspectateurs ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, la télévision classique tente de redoubler d’efforts pour dynamiser son audience.  

Un dispositif qui leur sert principalement à regarder des vidéos 

La télévision est indiscutablement un dispositif qui continue de séduire la jeune génération. 63% des sondés ont déclaré préférer regarder des vidéos sur leur TV, puis sur leur smartphone (60%) et enfin leur ordinateur portable (40%). En Europe, les enfants nés à partir de l’an 2000 et la génération Y (les personnes nées entre 1980 et 1995) passent en moyenne 10 heures par semaine à regarder du contenu à la télévision. Le rapport souligne que la génération Y est toujours attachée à la télévision, avec 57 % de chances supplémentaires de la regarder, contre 37 % de la génération. Ce n’est pas tout, 55% des parents de la génération Y rapportent que leurs enfants utilisent la télévision pour regarder des vidéos plus souvent sur les plateformes de streaming que depuis leurs smartphones ou tablettes. Il ne fait aucun doute que c’est une tendance qui s’est transmise de génération en génération.

Pourquoi le téléviseur avant le smartphone ?

Il existe plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi les jeunes européens préfèrent regarder des vidéos sur un écran de télévision plutôt que sur un smartphone. Un écran de télévision est généralement plus grand et offre une expérience de visionnage plus immersive. De plus, la qualité du son et de l’image sont meilleurs sur un écran de télévision, surtout si l’on a un système audio haut de gamme pour accompagner le téléviseur. En outre, regarder des vidéos sur un téléviseur peut être plus confortable que sur un smartphone, car cela permet de s’installer confortablement sur un canapé ou un lit, plutôt que de tenir un petit appareil mobile pendant une longue période. Aujourd’hui, 1 jeune sur 5 regarde ses émissions en replay plutôt qu’en direct, et cette tendance est à la hausse. Plus de 8 jeunes sur 10 font autre chose en même temps qu’ils regardent une émission. Certains surfent sur internet, d’autres mangent, et il y a même ceux qui travaillent en regardant la télé ! 

Le média idéal pour voir des contenus sur les plateformes de streaming 

En Europe, les jeunes aiment particulièrement utiliser leur téléviseur pour regarder des services de streaming. Selon un autre rapport YPulse, le WE Media Consumption Report, Netflix est le service préféré des parents pour regarder du contenu vidéo pour leurs enfants, à 53 %, suivi de Disney+ à 41 %. À noter que Netflix propose une grande variété de contenus pour enfants, des films et des documentaires. Les parents ont la possibilité de créer des profils pour leurs enfants pour s’assurer que le contenu est adapté à leur âge. Disney+ offre également cette possibilité. Cette plateforme de streaming quant à elle propose des contenus exclusifs de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Les jeunes s’éloignent de la télévision traditionnelle, mais ils restent nombreux au poste pour voir des émissions au moment qui leur convient.

Avec ETX/DailyUp