février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme en train de faire du fitness

Les cours de fitness traditionnels comme la zumba et le bodypump peuvent être adaptés pour mieux s'intégrer dans une ambiance clubbing. Des chorégraphies plus énergiques et la musique plus enivrante, permettront une expérience plus immersive-Photographie Avesun / Getty Images©

Faire du fitness dans une ambiance clubbing, pourquoi pas ?

Durant la crise sanitaire, les salles de sport ont dû fermer leurs portes. Aujourd’hui, faire du fitness dans une ambiance clubbing devient tendance. En France par exemple, le MVMT Club propose à ses abonnés de se remettre au sport tout en écoutant de la musique et en faisant la fête.

Comment les salles de fitness ont-elles vécu la crise sanitaire ?

Les clubs de fitness ont été touchés de manière significative par la crise sanitaire, en particulier pendant les périodes de confinement où ils ont dû fermer leurs portes. Les pertes financières ont été importantes pour de nombreux clubs, en particulier pour ceux qui n’ont pas pu se tourner vers des offres en ligne pour continuer à proposer des services à leurs clients. En effet, certains clubs de fitness ont su s’adapter à la situation en proposant des cours en ligne, des séances d’entraînement virtuelles et des programmes d’entraînement personnalisés à distance. Certains ont également proposé des séances d’entraînement en extérieur pour permettre aux clients de continuer à faire de l’exercice tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Après la crise sanitaire, la tendance fitness dans une ambiance clubbing est devenue de plus en plus populaire un peu partout dans le monde.

Faire du sport dans une ambiance clubbing, une pratique devenue tendance

Faire des squats, des sit-ups et du cardio dans une ambiance clubbing ; ce concept peut sembler étrange, mais il a quand même explosé dans le monde entier, et cartonne déjà, notamment aux États-Unis. Considérer le sport comme un moment ludique plutôt qu’une obsession, suer au rythme du son du moment et motiver même les plus réticents à rester en forme, tel est aujourd’hui l’objectif de nombreuses salles de fitness. Le gymnase veut se défaire de son ancienne image et adopte peu à peu l’esprit festif et convivial du club. Il n’est plus question de transpirer seul dans son coin. Le fitness se pratique désormais avec le sourire, le plaisir de la musique, et une envie de partager et d’échanger avec les autres membres sans crainte de jugement. Pour la jeune génération, les clubs de fitness ne seront plus qu’un lieu où on pratique des exercices physiques mais aussi un nouveau lieu de rencontre.

Rien que le sport et la musique font déjà la combinaison parfaite !

En général, la musique peut aider à créer une ambiance agréable pendant l’exercice, ce qui peut contribuer à améliorer la motivation, l’engagement et le plaisir de l’activité physique. Comment cela est-il possible ? La musique peut aider à réduire le stress et l’anxiété, en aidant à libérer des endorphines et en détournant l’attention des pensées stressantes. Cela peut contribuer à améliorer l’humeur pendant l’exercice. Elle contribue aussi à l’amélioration de la concentration et la coordination pendant l’exercice, en synchronisant le rythme de la musique avec le mouvement du corps. Enfin, l’écoute du quatrième art aide à réduire la perception de la douleur, ce qui va améliorer la capacité à supporter l’exercice et à récupérer plus rapidement après l’effort. Si musique et sport font déjà un duo gagnant, quel effet cela aurait sur les pratiquants si on combine fitness et ambiance de fête ?  

MVMT Club propose de faire la fête tout en s’exerçant

Le temps des tenues de soirée classes sont désormais révolu. Aujourd’hui, on s’habille en t-shirts, débardeurs, leggings, débardeurs, shorts et autres hauts courts pour se rendre en clubs fitness. En France, le club figure parmi les salles qui proposent des séances fitness dans une ambiance de fête. Inspiré de ce concept en plein essor aux États-Unis, le premier gymnase du genre a ouvert ses portes aux intéressés début 2022. C’était juste quelques mois après la reprise des activités des salles de sport. Un geste audacieux à l’heure où les sports de longue distance semblaient se développer rapidement malgré la levée des couvre-feux. L’idée du fondateur est simple : faire du sport tout en s’amusant et en étant entouré. « Party fitness » vise non seulement à démocratiser la pratique du sport en salle, mais aussi à casser les codes en privilégiant la fête plutôt que la rigueur souvent associée à la pratique sportive. 

Avec ETX/DailyUp