Sotheby’s a annoncé que quelque 1 500 objets phares appartenant au chanteur Queen Freddie Mercury seront mis en vente aux enchères à Londres au mois de septembre 2023 par une de ses amies Mary Austin. On y trouvera ses costumes de scène, des paroles manuscrites et des œuvres de Matisse et Picasso.
Freddie Mercury : les essentiels à savoir sur cet artiste de renom
Freddie Mercury, dont le nom de naissance était Farrokh Bulsara (né le 5 septembre 1946 et décédé le 24 novembre 1991), était un musicien britannique d’origine parsi et l’un des artistes les plus emblématiques de l’histoire de la musique rock. Il est connu en tant que chanteur principal et pianiste du groupe de rock Queen. Mercury a été l’un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de son époque et était célèbre pour sa voix puissante et expressive, ainsi que pour sa présence scénique dynamique. Il a contribué à l’écriture de nombreux hits de Queen, notamment « Bohemian Rhapsody », « We Will Rock You », « We Are the Champions ». Au-delà de ses talents musicaux, il était également connu pour son sens du style flamboyant et son charisme sur scène. Il était ouvertement bisexuel, ce qui était considéré comme audacieux à une époque où l’acceptation de la diversité sexuelle était moins répandue. Freddie Mercury a tragiquement succombé à une pneumonie causée par le sida en 1991. Un véritable choc pour ses nombreux fans !
La collection de la légende de Queen mise aux enchères à Londres en septembre 2023
Imaginez-vous debout devant une foule d’audience britannique hurlante, avec un manteau rouge et une couronne sur la tête ? Jusqu’à ce jour, cette expérience a seulement été réservée à quelques seigneurs et une autre légende : le chanteur principal de Queen, Freddie Mercury, lors de sa dernière tournée avec son groupe légendaire. Il a récemment été annoncé que les objets phares de l’artiste seront vendus aux enchères en septembre 2023. La vente aux enchères permettra au public d’en savoir plus sur la vie publique et privée du célèbre chanteur à travers ses objets personnels. Parmi les objets placés sous le marteau figurent la fameuse couronne inspirée des couronnes portées par les souverains britanniques lors de leurs couronnements, ainsi qu’un manteau en fausse fourrure et velours rouge. Ces deux œuvres sont indissociables de cet artiste. Ces accessoires ont été portés par l’artiste lorsqu’il a chanté « God Save the Queen » lors de la dernière tournée. Ils sont estimés entre 60 000 et 80 000 livres (67 000 à 90 000 euros).
Les objets phares du chanteur seront d’abord exposés à New York, à Los Angeles et à Hong Kong
Tous les articles qui seront mis en vente proviennent du Garden Lodge à Kensington, maison où vivait le chanteur jusqu’à sa mort. Les principales œuvres de ces ventes aux enchères seront exposées à New York, Los Angeles à Hong Kong en juin 2023 puis à Londres du 4 août au 5 septembre 2023 avant la vente. Une autre partie importante de la vente est que « We Are The Champions », l’une des chansons les plus célèbres du groupe présente des paroles manuscrites du chanteur. Les prix sont estimés entre 200 000 £ et 300 000 £ soit entre 225 000 à 339 000 euros. La guitare acoustique de Freddie Mercury et des œuvres de Picasso et Matisse qu’il possédait seront également à vendre.
Mary Austin s’est enfin décidée à partager les souvenirs du chanteur
Ces œuvres de Freddie Mercury, provenant de son ancienne résidence dans le quartier riche de Kensington, à Londres, sont à vendre par l’un des amis les plus proches de l’artiste et aussi sa partenaire, Mary Austin. « Au fil des ans, j’ai vécu avec les souvenirs de Freddie Mercury. Vivre entourée de toutes ces choses merveilleuses que Freddie Mercury aimait et recherchait m’a procuré de la joie et un énorme privilège. Il est maintenant temps de tout abandonner et de tourner la page », a-t-elle déclaré, citée par Sotheby’s. « J’espère que ce sera une opportunité pour tout le monde de partager différentes facettes de Freddie Mercury et de comprendre et célébrer son esprit unique et magnifique », a-t-elle ajouté. Sotheby’s s’attend à ce que la vente atteigne au moins 6 millions de livres sterling (plus de 6,7 millions d’euros). Une partie des bénéfices ira au Mercury Phoenix Trust et à la Elton John AIDS Foundation, deux organisations dédiées à la lutte contre le sida.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop