Une nouvelle ère de protection en ligne se profile pour les utilisateurs d’Android, suivant les pas d’Apple. La mise en place imminente d’une restriction des captures d’écran vise à contrer le harcèlement en ligne et le piratage, renforçant ainsi la sécurité numérique sur les smartphones.
Bientôt une restriction des captures d’écran sera mise en place Android
Le fait de capturer une image de ce qu’on voit sur notre smartphone ne peut être considéré comme anodin. Toutefois, suivant l’exemple d’Apple, Google explore aussi la possibilité de mettre en place une restriction des captures d’écran, voire leur interdiction, dans les prochaines mises à jour d’Android 14. Cette restriction des captures d’écran serait activable par les éditeurs d’applications via une interface de programmation d’application (API), permettant ainsi de mieux contrôler cette fonctionnalité. En outre, il serait envisageable d’ajuster la contrainte à des zones spécifiques de l’écran, renforçant ainsi la protection des informations sensibles. Pour les utilisateurs, cette mesure se traduirait par des avertissements qui s’affichent sur le smartphone ou l’impossibilité de réaliser des captures d’écran, en fonction des choix des éditeurs. Notons que certaines applications, telles que Signal et Google Chrome, proposent déjà des options de blocage activables par l’utilisateur.
Les smartphones de la gamme Apple embarquent déjà cette fonctionnalité
Tout comme Google sur les smartphones Android, Apple a lui aussi déjà pris une mesure similaire depuis 2016 avec le lancement d’iOS 10. Elle permet la restriction des captures d’écran sur certaines applications. Cela concerne des services de streaming comme Netflix ou myCanal, ainsi que des messageries telles que Snapchat, Signal, Telegram ou WhatsApp. La restriction des captures d’écran sur smartphone peut prendre plusieurs formes, en fonction du système d’exploitation utilisé. Sur les appareils iOS, tels que l’iPhone et l’iPad, Apple a implémenté une fonctionnalité de restriction des captures d’écran dans certaines applications spécifiques ou dans l’ensemble du système. Lorsqu’une application impose la restriction des captures d’écran, cela signifie que vous ne pouvez pas prendre l’image de son contenu à l’aide de la fonctionnalité intégrée de l’appareil. Cette restriction des captures d’écran vise à protéger la confidentialité des informations sensibles ou des contenus protégés par des droits d’auteur. Par exemple, les applications bancaires peuvent demander la restriction des captures d’écran pour éviter que des informations financières confidentielles ne soient mal utilisées.
Cette mesure vise à limiter les actes de piratage et de harcèlement en ligne
Pour savoir si une application impose la restriction des captures d’écran, vous pouvez faire un essai en appuyant simultanément sur le bouton d’accueil et le bouton marche-arrêt ou le bouton de réduction du volume sur les modèles récents d’iPhone sur votre appareil. La problématique de ces images capturées concerne divers aspects, notamment la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux et les messageries. En effet, elles peuvent devenir des outils de menace ou de harcèlement en divulguant des conversations ou des photos privées. De plus, elles peuvent impliquer des contenus soumis au droit d’auteur, exposant des risques de partage non autorisé. Enfin, certaines images contiennent des informations sensibles, comme des mots de passe ou des données bancaires, augmentant le potentiel de piratage. Toutefois, ces limitations ne sont pas infaillibles, car des moyens de les contourner existent, notamment par le recours à des applications tierces ou la photographie de l’écran avec un autre appareil.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Temps passé sur TikTok : les Français se connectent environ 40 heures par mois sur le réseau social !
Mobile World Congress 2024 : quels seront les nouveaux concepts révolutionnaires de demain ?
La lutte contre la fraude au SMS : un défi croissant pour les autorités et les opérateurs téléphoniques