Depuis la crise sanitaire, la plupart des enfants et adolescents passent par internet pour s’adonner à leur passion. Pour assouvir leurs goûts musicaux, ils vont sur les plateformes de streaming comme YouTube. Certains sont limités par un contrôle parental tandis que d’autres ne le sont pas.
Comment les enfants et adolescents vivent-ils leurs goûts musicaux depuis la crise ?
Depuis le début de la crise sanitaire, comme le font de nombreux parents, les enfants et adolescents choisissent eux aussi d’aller sur internet ou de consulter les réseaux sociaux pour vivre leur passion. Les habitudes de consommation d’écrans des plus jeunes ont considérablement changé à la suite des fermetures d’écoles durant la crise. Si l’on ne se réfère qu’aux goûts musicaux, les chiffres du régulateur télévisuel britannique (Ofcom) ont révélé que depuis la crise, la majorité des jeunes enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans sont allés sur internet l’année dernière pour écouter de la musique.
Les plateformes de streaming musical comme YouTube sont les préférés des plus jeunes
Il existe de nombreuses plateformes de streaming musical, mais YouTube, la filiale de Google est celle qui attire le plus les jeunes enfants et adolescents. La plupart des moins de 18 ans (51%) s’y rendent pour visualiser des clips musicaux. Selon toujours le rapport britannique, la plupart des jeunes âgés de 7 à 15 ans écoutent quotidiennement de la musique sur des plateformes de streaming musical. En ce qui concerne les goûts musicaux, les vidéos humoristiques et celles qui mettent en scène des personnages de dessin animé sont celles qui intéressent le plus cette tranche d’âge. Cependant, l’Ofcom a encore pu constater que ces goûts musicaux diffèrent selon le sexe des enfants et adolescents. Les jeunes filles sont plutôt intéressées par les vidéoclips, les contenus créés par des influenceurs et les tutoriels tandis que les garçons sont plus attirés par les émissions sportives et les jeux vidéo.
Les parents suivent-ils les recommandations sur le contrôle parental ?
À en juger par les chiffres obtenus par l’Ofcom, on peut dire que les jeunes Britanniques passent beaucoup de temps devant leur écran pour écouter de la musique. Plutôt que d’allumer leur ordinateur familial, les moins de 18 ans préfèrent écouter ces contenus audios sur leur smartphone ou sur une enceinte connectée comme les « smart speakers ». Beaucoup de parents voient d’un mauvais œil ces appareils électroniques qu’utilise leur progéniture pour écouter de la musique, des podcasts, la radio ou des livres audio. Ils sont alors nombreux à accorder de l’importance à la mise en place d’un contrôle parental. Bien que les jeunes enfants et adolescents aient le droit d’avoir leurs propres goûts musicaux, les parents surveillent quand même de près ce que leurs enfants ont dans les oreilles. C’est surtout le cas des adultes ayant des enfants âgés de 7 à 9 ans. Les 13 ans et plus eux disposent de plus de liberté. Si interrogés, neuf enfants sur dix ont avoué pouvoir écouter ce qu’ils veulent à la maison.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Y2K et la génération Z : d’où vient cette fascination pour les années 2000?
BTS : 10 ans de succès et de célébrations en Corée du Sud
IA génératrice de musique : un concurrent de taille pour les artistes