janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Ambiance électro

L’industrie de l’électro en Arabie Saoudite se développe - Photography AMRO NURELDINE / AFP©

Industrie de l’électro en Arabie Saoudite : les DJ prennent le pouvoir

L’industrie de l’électro en Arabie Saoudite et le divertissement sont en plein essor aujourd’hui avec des manifestations culturelles comme le festival MDLBEAST Soundstorm qui rassemble les stars mondiales. Ce qui fait le bonheur des milliers de DJ et des artistes saoudiens qui rêvent de faire carrière.

L’ouverture du pays est une opportunité pour l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite

Depuis longtemps, ce pays du golfe a toujours été un pays très conservateur. Mais depuis quelques temps, on assiste à une certaine ouverture, un semblant de souplesse menée par le Prince héritier Mohammed ben Salmane. On commence à développer les musiques de tous les genres comme le Hip-hop, musique house, soul, Disco, Funk, punk, rave, dance, ou encore la techno.

Malgré le fait que l’alcool y soit toujours formellement interdit, ce pays rêve aujourd’hui de devenir une capitale du divertissement et de la fête. Pour preuve : des stars mondiales de la pop s’y produisent, comme Justin Bieber, Usher, ou encore Mariah Carey. L’industrie de l’électro en Arabie Saoudite commence à percer avec des DJs de la nouvelle génération comme les frères Abbas et Hassan Ghazzawi, formant le groupe Dish Dash.

Des manifestations comme le festival MDLBEAST Soundstorm rassemblent des stars mondiales

La tenue de différents festivals marque l’ouverture et le développement de l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite. Le festival MDLBEAST Soundstorm fait partie de ces événements qui démontrent que l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite est très en vogue. Ce festival, qui s’est tenu au début du mois de décembre, est le plus grand événement musical de Riyad. Qualifié de catalyseur de l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite, ce festival rassemble la musique, l’art et la culture du monde entier. Durant cette édition, 600 000 fans ont assisté à des concerts de stars planétaires comme Bruno Mars, ou encore DJ Khaled avec une playlist diversifiée. Des séances de DJ set avec les meilleurs sons de la planète ont également émerveillé les fans venus nombreux.

D’autres festivals sont aussi organisés dans ce pays du golfe comme l’XP Music Futures ou encore Azimuth.

Divertissement : les DJ et les artistes saoudiens ont la chance de faire carrière

Les artistes saoudiens comme Dish Dash espèrent profiter de cette ouverture relative pour lancer l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite. L’espoir est permis, d’autant plus que la moitié de la population a moins de 35 ans. L’exemple de Nouf Sufyani, autrefois dentiste, mais devenue DJ à plein temps, est la preuve que l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite est sur la bonne voie. Nouf Sufyani a déclaré qu’elle est désormais capable de vivre à 100% de la musique.

Du côté des producteurs, on ose même affirmer que la prochaine superstar de l’industrie de l’électro en Arabie Saoudite et le prochain David Guetta (roi des platines) se trouvent au pays. C’est ce qu’a affirmé en tout cas Talal Albahiti, directeur des opérations du festival MDLBEAST Soundstorm. Mais pour que ce mix prenne forme, d’importants défis restent encore à relever.

Avec ETX Daily Up