février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Stephanie Economou, une des nommées aux Grammys pour avoir composé une musique du jeu vidéo

La musique de jeu vidéo est souvent créée pour accompagner l'action à l'écran plutôt que pour être écoutée indépendamment. Par conséquent, on a longtemps cru que la musique de jeu vidéo ne peut pas être jugée de la même manière que d'autres types de musique - Photographie Michael Tran / AFP©

Jeu vidéo : le Recording Academy prime enfin la meilleure bande-son

Cette année, aux Grammys, les compositeurs de meilleure bande-son de jeu vidéo compteront enfin parmi les nommés. Malgré la lente reconnaissance, cette nouvelle fait plaisir à entendre surtout pour la génération Z pour qui ce type de musique fait ressentir une expérience immersive du gaming.

Comment la musique de jeu vidéo est-elle vue ?

La musique de jeu vidéo est une forme d’art relativement nouvelle qui a connu une croissance phénoménale au cours des dernières décennies. Avec des millions de personnes jouant au jeu vidéo chaque jour, il n’est pas surprenant que l’industrie musicale de jeu vidéo ait également connu une expansion rapide. Pourtant, malgré la qualité et la popularité de certaines de ces compositions, la musique de jeu vidéo n’a jamais été récompensée aux Grammys. Pour comprendre pourquoi, il faut examiner les critères et les processus de sélection de cette prestigieuse cérémonie de récompenses musicales. Il faut noter que les Grammys récompensent principalement la musique commerciale populaire. Les artistes et les œuvres qui reçoivent des nominations sont généralement ceux qui ont connu un succès commercial ou qui ont eu une forte influence culturelle. Par conséquent, la musique de jeu vidéo, qui n’est pas nécessairement destinée à être diffusée à la radio ou vendue en tant qu’album, ne correspond pas nécessairement à cette définition.

Quels genres musicaux sont nommés aux Grammys ?

Les Grammys ont traditionnellement été l’apanage des genres musicaux traditionnels comme la pop, le rock, le jazz et le classique. Bien que cela ait changé au fil des ans avec l’introduction de nouvelles catégories telles que la musique électronique et la musique du monde, il reste difficile pour les genres moins conventionnels de se faire une place dans la cérémonie. Cela dit, certains artistes de musique de jeu vidéo ont été nominés pour des Grammys dans des catégories non traditionnelles telles que la musique de film ou la musique pour enfants. Par exemple, le célèbre compositeur de musique de jeu vidéo, Nobuo Uematsu, a été nominé pour un Grammy en 2010 pour la musique de jeu vidéo « Final Fantasy XIII » dans la catégorie « Meilleure composition instrumentale ». Cependant, il n’a pas remporté le prix. I l est également important de noter que la musique de jeu vidéo est souvent considérée comme faisant partie de l’expérience globale d’un jeu, plutôt que comme une entité autonome.

Lente reconnaissance : la meilleure bande-son enfin nommée

De la musique de Zelda aux thèmes accrocheurs de Super Mario; le son a toujours été au cœur de l’expérience immersive du jeu vidéo. Le Recording Academy, qui accueille les Grammy Awards aux États-Unis, l’a compris cette année et récompensera pour la première fois les meilleures bandes originales de jeu vidéo. Une reconnaissance un peu tardive de l’importance du jeu vidéo dans la culture populaire à travers une musique digne d’un Oscar aux Grammys. Doivent être sélectionnés, « Alien : Fireteam Elite » avec une musique de l’Américain Austin Wintory, « Assassin’s Creed Valhalla : Dawn of Ragnarok » de la compositrice américaine Stephanie Economou, « Call of Duty » du musicien américain Bear McCreary : Vanguard », « Guardians of the Galaxy » du britannique Richard Jack et « Old World » du compositeur américain Christopher Ting.

Une expérience immersive chez la génération Z 

Une étude menée par Deloitte aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et au Brésil conclut que le jeu vidéo est la première source de divertissement pour les jeunes de la génération Z nés entre 1995 et 2010. La nomination de la meilleure bande-son de jeu vidéo aux Grammy Awards est un événement significatif pour l’industrie du jeu vidéo. Cela représente une reconnaissance de la qualité et de l’importance de la musique de jeu vidéo. Derrière la création d’une bande-son de qualité pour un jeu vidéo se trouve une entreprise complexe qui implique souvent de nombreux artistes, compositeurs, ingénieurs du son et producteurs. Le choix de la musique appropriée pour accompagner l’action à l’écran peut contribuer de manière significative à l’immersion du joueur dans l’univers du jeu.

Avec ETX/DailyUp