novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme en train de jouer à un jeu vidéo sur smartphone

L'essor de la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo comme la Nintendo DS, la Nintendo Wii ou la Xbox 360 a renforcé cette focalisation des créateurs sur une population plus féminine. - Photographie Krakenimages.com / Shutterstock©

Jeux vidéo : une activité qui plaît autant aux femmes qu’aux hommes

Beaucoup d’internautes se servent de leur smartphone pour jouer à des jeux vidéo. C’est le cas de nombreuses femmes dans le monde selon le rapport Gaming & Esports Report 2023. Les gamers du genre féminin préfèrent cette activité plutôt que regarder la télévision ou aller sur les réseaux sociaux.

Quelles activités pourraient intéresser les femmes ?

Les femmes ont des préférences très diverses en matière d’activités et cela peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’âge, la culture, l’éducation, l’environnement social et économique, les intérêts personnels, etc. Cependant, certaines activités peuvent être considérées comme populaires auprès des femmes dans le monde. Par exemple, la pratique d’une activité physique comme la marche, la course, le yoga, l’apprentissage d’un instrument de musique ou encore de la danse peut être très appréciée par de nombreuses femmes, car cela leur permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. D’autres activités populaires chez les femmes peuvent inclure la lecture, l’écriture, la cuisine, le jardinage, le shopping, le bénévolat, le voyage, l’art et l’artisanat, la musique, le cinéma, etc. Qu’en est-il des jeux vidéo ? Les femmes portent-elles de l’intérêt pour cette activité que l’on considère souvent comme réservé au genre masculin ?

Les jeux vidéo ont une cible plus féminine

Les jeux vidéo ont toujours été une affaire d’hommes, mais ces temps sont révolus, car aujourd’hui ils touchent tout le monde, y compris les femmes. Les éditeurs de jeux vidéo se tournent aujourd’hui vers les femmes qui représentent un nouvel objectif et qui pourront donner un nouveau souffle à l’industrie des jeux vidéo. Depuis longtemps, les jeux vidéo se sont adressés avant tout à un public masculin, jeune ou plus expérimenté. L’intérêt des hommes est à l’origine de nombreuses thématiques vidéoludiques, qu’il s’agisse de guerre, de stratégie, de héros ou de sport. En somme, ce que les hommes aiment dans la vraie vie est retranscrit en jeux vidéo.  À ce titre, elles ont cherché à proposer des jeux vidéo avec des thèmes majeurs correspondant aux activités et intérêts des femmes. Ces dernières années, les éditeurs de jeux vidéo ont cherché à proposer de nouvelles thématiques de jeux vidéo en phase avec les centres d’intérêt des femmes : cuisine, fitness, des jeux vidéo d’entraînement cérébral ou de simulations de vie. 

Le smartphone est le support qui attire le plus selon Gaming & Esports Report 2023

Selon le Gaming & Esports Report 2023 de YouGov, qui a interrogé plus de 19 000 personnes interrogées dans 18 pays, dont la France, 7 femmes sur 10 déclarent jouer à des jeux vidéo sur leur smartphone. On compte 71% de femmes sur 59% d’hommes qui jouent sur leur téléphone portable. Les joueuses se sentent également plus à l’aise avec les tablettes, avec 26 % contre 21 % des hommes. Ces derniers surpassent toutefois la gent féminine sur les jeux informatiques (46% vs 32%) et les consoles (40% vs 26%). Ils ont également plus de PC conçus spécifiquement pour les jeux (14 % contre 6 %). Les téléphones portables sont toujours les appareils les plus populaires pour tous les joueurs même si la plupart des femmes qui jouent à des jeux vidéo utilisent leurs smartphones. Selon l’enquête, 64% de l’ensemble de tous joueurs hommes et femmes ont désigné le smartphone comme l’appareil le plus couramment utilisé pour les jeux, suivis des ordinateurs à 40 %, des consoles à 34 % et des tablettes à 23 %. 

Les gamers préfèrent jouer que regarder la télévision

Selon toujours les résultats obtenus par le rapport Gaming & Esports Report 2023 de YouGov, les smartphones attirent les gamers de tous âges, mais les 45-54 ans sont les plus dépendants, suivis des 35-44 ans et des 18-24 ans en augmentation. La plus jeune génération quant à elle a tendance à aimer jouer à des jeux vidéo sur ordinateur. Il faut aussi noter que les 18-24 ans passent plus de temps à jouer à des jeux vidéo qu’à regarder la télévision : 9,8 heures contre 5,9 heures rapportées. Le pourcentage est encore plus prononcé chez les hommes de 18 à 24 ans, qui passent 6,4 heures à regarder la télévision contre 10,9 heures à jouer à des jeux vidéo. 

Avec ETX/DailyUp