Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme en train de se reposer sur son lit

Une respiration lourde, des ronflements et même des mouvements de son partenaire ne sont pas favorables à un bon moment de repos. Pour la journée du sommeil, optez pour couettes individuelles ! - Photographie Ridofranz / Getty Images©

Journée du sommeil : nos conseils pour s’endormir facilement

Des astuces simples pour s’endormir facilement, il en existe plusieurs. Mais pour marquer la journée du sommeil du 17 mars 2023, citons-en quelques-uns : se faire bercer par la musique, dormir sur un lit idéalement à deux et la méthode 10-3-2-1-0.

Journée du sommeil : beaucoup ont encore du mal à s’endormir en France

Endormissement difficile, insomnie, réveils nocturnes : selon un dossier publié par l’Inserm en 2017, les troubles de ce genre sont nombreux, et un Français sur trois en souffrent il y a cinq ans. Si on fait la comparaison avec les résultats d’il y a cinquante ans, les Français dormaient en moyenne 1h30 de moins, selon l’Institut National de la Santé et de la Médecine. Selon de nombreuses études, cette tendance se serait aggravée depuis la pandémie de Covid 19. Selon les données de la National Sleep Foundation (NSF), les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sieste la nuit, alors qu’un récent sondage a révélé que près de 3 Français sur 10 (28%) sont satisfaits de 6 heures de repos. 32% ne dorment que 4 à 5 heures maximum. Toutes ces raisons font qu’il devient primordial aujourd’hui de mettre des solutions à ces problèmes d’endormissement surtout en cette journée du sommeil.

De simples astuces pour tomber facilement dans les bras de Morphée

Il est vrai que certaines difficultés d’endormissement nécessitent une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Toutefois, il existe aussi certains symptômes qui peuvent très bien être atténués en retrouvant un mode de vie sain et grâce à des astuces simples. On retrouve par exemple de nombreux conseils pour passer une bonne nuit de repos sur les milliers de vidéos liées à ce sujet sur les réseaux sociaux avec plus de 20 milliards de vues. Il y en aura encore beaucoup plus pour la journée du sommeil. Les vidéos de bruits colorés cartonnent maintenant sur les réseaux sociaux depuis des mois, notamment Pink Noise (29 millions de vues sur TikTok) et Brown Noise (environ 120 millions de vues). De nombreux utilisateurs ont témoigné de leurs vertus relaxantes, leur capacité de calmer l’esprit, de soulager le stress et de favoriser un endormissement facile et une sieste profonde.

La méthode 10-3-2-1-0 pour changer la routine quotidienne

Popularisée l’an dernier par le coach sportif Craig Ballantine, la méthode 10-3-2-1-0 consiste à incorporer de nouvelles habitudes à votre routine quotidienne pour vous aider à mieux dormir. Chaque chiffre correspondant à une action spécifique. Le 10 coïncide avec le retrait de la caféine 10 heures avant le coucher, le 3 coïncide avec le dernier « gros » repas ou consommation d’alcool, et le 2 coïncide avec le temps qu’il faut pour s’endormir après le travail. Pour parfaire le tout, il faut arrêter de regarder l’écran de votre smartphone, ordinateur ou télévision une heure avant de tomber dans les bras de Morphée, et ne jamais repousser l’heure du réveil. Lorsque ce dernier sonne, réveillez-vous et affrontez une nouvelle journée. Cette technique plus accessible vous aidera à dormir plus vite et mieux, du moins selon les entraîneurs sportifs. Pourquoi ne pas commencer à appliquer cette méthode sur la journée du sommeil du 17 mars 2023 ?

Rendre au lit sa fonction d’origine

Les lits sont faits pour dormir, nous sommes tous bien d’accord sur ce point. A l’occasion de la journée du sommeil, faites l’effort de redonner au lit sa fonction d’origine et éliminer toutes ou la plupart des activités que l’on a l’habitude de faire dans notre chambre à coucher. Il faut dire que la période de confinement ainsi que la démocratisation du télétravail ne nous ont pas aidés à voir le lit comme un lieu de repos. Le docteur Karan Rajan au Royaume-Uni, qui est très populaire sur TikTok pense que recycler le corps et l’esprit pour voir le lit comme le seul lieu de repos est essentiel pour lutter contre ce phénomène. Il faut s’y rendre seulement quand on se sent fatigué. Toutes les autres activités doivent se faire dans d’autres pièces du logement. Journée du sommeil ou non, cette pratique semble avoir convaincu de nombreux utilisateurs car la vidéo a généré 600.000 vues.

Pour éviter de faire des cauchemars : écoutez de la musique !

Vous faites partie de ces personnes qui font souvent des cauchemars ? En cette journée du sommeil, dites adieu à vos cauchemars en appliquant cette astuce simple mais efficace. Un chercheur suisse de la Faculté de médecine de l’Université de Genève a mis au point une méthode pour limiter la survenue de cauchemars. Elle ne contient que des accords simples joués au piano. Ses recherches, publiées dans Current Biology, montrent que l’accord de piano C69 (mélangeant les notes Do Mi Sol La) réduit significativement et rapidement le nombre et la fréquence des cauchemars. L’étude a duré plusieurs mois et s’est portée sur 36 sujets. Sans musicothérapie, les participants ont observé la reprise progressive de leurs mauvais rêves. Cela prouve clairement l’impact de cet accord sur les cauchemars.

Avec ETX/DailyUp