Beaucoup ont l’habitude d’écouter de la musique classique pour favoriser l’endormissement, surtout les personnes souffrantes de troubles du sommeil. La K-pop serait en mesure d’aider ces personnes ? Sur la plateforme Spotify, le titre « Dynamite » de BTS est le morceau favori des insomniaques.
Écouter de la K-pop pour un endormissement facile
La revue PLOS One a récemment publié les résultats d’une étude danoise portant sur les effets de la musique sur le sommeil. Il a été démontré que de nombreux styles de musique y compris la K-pop sud-coréenne améliorent la qualité du sommeil chez l’homme tout en calmant l’activité cérébrale. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’Université d’Aarhus ont analysé près de 985 listes de lecture liées au sommeil faite par des mélomanes sur la plateforme de streaming Spotify. La playlist contient 225 000 chansons différentes. Parmi les morceaux, on y trouve plusieurs joués avec diverses pièces instrumentales acoustiques. Il a été constaté que les morceaux calmes favorisent plus le sommeil au fur et à mesure qu’on s’y habitue. Les mélomanes ont toujours préféré la musique classique pour avoir un sommeil profond et réparateur, mais cette équipe de scientifiques de l’Université d’Aarhus a découvert que la K-pop est devenue un choix d’écoute populaire des auditeurs pour s’endormir facilement.
Troubles du sommeil et musique : qu’en est-il réellement ?
Le sommeil est vital pour notre santé physique, mentale et émotionnelle. Cependant, de nombreux facteurs peuvent venir perturber ce moment de repos. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour aider à retrouver un sommeil de qualité et la musique en fait partie. Ce somnifère naturel a déjà fait ses preuves en sombrant de nombreuses personnes victimes de troubles de sommeil dans le sommeil. Selon une étude publiée en 2019 dans le Journal of Advanced Nursing, la musique peut aider à réduire l’anxiété et favoriser le sommeil chez les patients hospitalisés. Une autre étude menée en 2015 a révélé que la musique calme peut aider à améliorer la qualité du sommeil et réduire les symptômes de l’insomnie. Mais l’écoute de la musique, notamment la K-pop permet-elle réellement de mieux dormir ? Et qu’en est-il des études qui contredisent cette hypothèse ? À noter qu’il existe des personnes qui souffrent de « ver d’oreille ». Ce terme désigne le fait qu’un morceau se répète à maintes reprises dans l’esprit d’une personne, ce qui entraîne des mauvaises qualités de sommeil.
Le titre Dynamite de BTS en tête de liste
« Dynamite », un titre bien connu du phénomène boys band BTS figure parmi les morceaux les plus écoutés des mélomanes avant de se coucher. La piste apparaît dans 245 listes de lecture analysées, ce qui en fait la chanson la plus populaire pour les utilisateurs de Spotify. Dynamite est une chanson du groupe sud-coréen sortie le 21 août 2020. Initialement sorti en single, la chanson a ensuite été inclus sur l’album intitulé « Be » du groupe. Ce morceau utilise des voix superposées, des synthétiseurs réverbérants et des cors de fête pour recréer le son rétro des années 70. Au niveau des paroles, la chanson parle de joie et d’appréciation pour des petites choses qui rendent la vie précieuse. La chanson a rapidement atteint la première place du Billboard Hot 100, devenant ainsi le premier hit numéro un du groupe. C’est la première fois qu’un groupe entièrement coréen arrive en tête du classement. Il s’est vendu à 265 000 exemplaires avec le plus de téléchargements en une semaine depuis Look What You Made Me Do de Taylor Swift en 2017.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique