février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un jeune en train de jouer à un jeu vidéo

On a pu y extraire des résultats de l’enquête le pourcentage d'adultes déclarant passer le plus de temps à jouer à des jeux vidéo soit à Singapour (18%), en Indonésie (19%) et à Hong Kong (23%). - Photographie CasarsaGuru / Getty Images©

La Chine, le pays qui comptent le plus de gamers accros aux jeux vidéo

Partout dans le monde, environ un tiers de la population joue à des jeux vidéo toutes les semaines et ils consacrent en moyenne 9 heures de leur temps pour cette activité. Toutefois, il faut noter que c’est en Chine que les gamers sont les plus accros. À quel âge et quelle fréquence jouent-ils ?

Combien compte-t-on de gamers dans le monde ?

Selon les données de Statista, le nombre de joueurs de jeux vidéo dans le monde a dépassé les 2,9 milliards en 2021. Les jeux vidéo sont une forme de divertissement de plus en plus populaire à travers le monde. Les gamers, ou joueurs de jeux vidéo représentent une communauté diversifiée d’individus de tous âges et horizons. Les gamers peuvent être aussi jeunes que six ans, ou aussi âgés que 60 ans ou plus. Cependant, selon des études, la tranche d’âge la plus représentative de joueurs de jeux vidéo est celle des 18-35 ans. Certaines études indiquent que les gamers jouent en moyenne environ une heure par jour, tandis que d’autres peuvent jouer plusieurs heures par jour ou même passer la plupart de leur temps libre à jouer. Il est également intéressant de noter que les jeux vidéo ne sont plus considérés comme un passe-temps exclusivement masculin. De plus en plus de femmes jouent à des jeux vidéo, et selon certaines études, la répartition des sexes est relativement équilibrée parmi les joueurs.

La chine reste toujours le pays des joueurs les plus accros

Une enquête YouGov menée auprès de plus de 19 000 personnes dans 18 pays a révélé qu’à la question « Quelles sont les trois principales activités auxquelles vous vous adonnez pendant vos temps libres chaque semaine ? », 29 % des gamers en Chine ont répondu les jeux vidéo, contre une moyenne mondiale de 14%. La Chine a connu une croissance rapide de l’industrie des jeux vidéo au cours des dernières décennies, avec une augmentation de la popularité des jeux en ligne et des jeux sur smartphone. Cette popularité a entraîné chez les gamers une dépendance aux jeux vidéo. A cela s’ajoutent la culture de la compétition et l’importance de réussir dans la société chinoise qui poussent certains gamers à consacrer plus de temps aux jeux vidéo pour améliorer leur compétence et leur classement dans les jeux. Les enfants uniques en Chine, en raison de la politique de l’enfant unique, trouvent souvent difficile d’établir des liens sociaux avec leurs pairs, ce qui les amène à chercher un refuge dans les jeux vidéo pour trouver un sentiment de communauté.

Jouer aux jeux vidéo sur smartphone ou console en tête de liste des activités les plus pratiquées

Parmi les 12 activités « médias » suggérées dans l’enquête, jouer à des jeux vidéo sur console, PC ou smartphone était l’activité la plus fréquemment citée pour 31% des répondants devant le visionnage de vidéos en direct sur les plateformes de streaming en ligne (25%) et l’écoute des podcasts (18 %). Loin devant, 64 % du panel ont déclaré qu’ils iraient surfer sur internet au sens large, suivi de 57 % qui préfèrent aller sur les réseaux sociaux et 48 % sur le streaming.

La paume de main comme écran, un projet similaire à celui de MIT et Microsoft

La Chine est également le pays qui enregistre le plus d’heures de jeu par semaine, soit 11,3 heures par rapport à la moyenne mondiale de 8,9 heures. Les États-Unis sont également au-dessus de la moyenne avec 11 heures, suivis du Royaume-Uni avec 10,2 heures et 7,7 heures par semaine pour la France. Pour ce qui est des âges, les jeunes entre 18 et 24 ans sont les plus accros au gaming, car ils consacrent chaque semaine environ 9,8 heures pour cette activité. Les 25 à 35 ans passent en moyenne 9,1 heures par semaine à jouer, plus que les 35-44 ans (8,9 heures). Les hommes âgés de 18 à 24 ans passent 10,9 heures par semaine à jouer à des jeux, tandis que les hommes âgés de 25 à 34 ans passent 9,7 heures de gaming par semaine.

Avec ETX/DailyUp