Malgré la montée en puissance des plateformes de streaming, c’est la vente d’albums de musique d’artistes K-pop qui continue de propulser l’industrie musicale coréenne vers le succès. Ce phénomène révèle la force et la loyauté des fans, prêts à soutenir leurs idoles.
L’ascension mondiale de la K-pop : ventes record d’albums coréens !
L’essor culturel venu de Corée du Sud ne cesse de transcender les frontières et de gagner en puissance. Les ventes d’albums de K-pop sur le marché international en sont une preuve indéniable. D’après les données du service des douanes de Corée relayées par le Korea Times, les ventes de disques d’artistes sud-coréens ont atteint 132,9 millions de dollars (environ 119 millions d’euros) au cours des six premiers mois de 2023, enregistrant une augmentation de 17,1 % par rapport à l’année précédente. Parmi les pays importateurs, le Japon occupe la première place avec un total de 48,52 millions de dollars (43,3 millions d’euros) d’albums de K-pop importés entre janvier et juin derniers, suivi des États-Unis avec des importations de 25,51 millions de dollars (22,8 millions d’euros).
Une situation qui fait profiter à l’industrie musicale coréenne
La K-pop s’impose avec succès sur le marché mondial de la musique, et des groupes tels que Stray Kids, BTS et Blackpink dominent les classements américains. En 2022, Stray Kids a même atteint deux fois la première place du prestigieux Billboard 200. Mais ce n’est pas tout, des groupes moins connus comme Twice, Fifty Fifty et NewJeans ont également brillé dans le hit-parade américain. La Chine joue un rôle important dans le succès international de la K-pop. Devenu le deuxième plus grand importateur d’albums produits par des artistes sud-coréens en 2022, le pays est désormais le troisième marché mondial, générant un total de 22,64 millions de dollars (20,2 millions d’euros). La popularité de la K-pop ne cesse de croître dans le monde entier et elle en fait beaucoup profiter l’industrie musicale coréenne. L’Allemagne, Taïwan, Hong Kong, les Pays-Bas, le Canada, la Grande-Bretagne et la France contribuent aussi à l’essor de ce genre musical.
Faut-il craindre de l’essor de la musique enregistrée sur les plateformes de streaming ?
Les chiffres encourageants réconforteront certainement les acteurs de l’industrie de la K-pop. Face à un marché mondial de la musique enregistrée de plus en plus compétitif, avec l’apparition quotidienne de 120 000 nouvelles chansons sur les plateformes de streaming, certains s’inquiétaient de la pérennité de ce genre musical. En mars, Bang Si-hyuk, fondateur et président de Hybe, la maison mère de la société de production du groupe BTS, avait même déclaré que la K-pop traversait une « crise ». Un avertissement inquiétant qui faisait écho à la pause prise par le groupe BTS en juin 2022, permettant à chacun de ses sept membres de se concentrer sur leur carrière personnelle. Ce pari risqué s’est avéré payant pour certains d’entre eux, car RM, Jimin et J-Hope ont tous figuré dans les classements Billboard 200 et Hot 100 grâce à leurs derniers projets en solo.
Un succès plus que garanti grâce aux nouveaux artistes chantant ce genre musical
L’émergence de nouveaux groupes talentueux et populaires au sein de la K-pop est un signe encourageant pour l’industrie musicale sud-coréenne, qui voit son rayonnement s’étendre bien au-delà des frontières du pays du Matin calme. Ces nouveaux talents apportent un vent de fraîcheur et de créativité à la scène musicale, attirant l’attention de fans du monde entier. Bernie Cho, président de DFSB Kollective, agence sud-coréenne spécialisée dans la distribution de titres de K-pop à l’échelle internationale, témoigne de l’importance de cette évolution. Selon lui, l’industrie musicale coréenne se trouve actuellement à un tournant décisif. La montée en puissance de ces nouveaux groupes et leur succès sur la scène mondiale démontrent la force et l’attrait de la K-pop à l’échelle internationale.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop