La musique, bien plus qu’un simple divertissement, peut offrir des bienfaits précieux aux personnes âgées comme freiner leur déclin cognitif. Par exemple, jouer du piano peut stimuler la matière grise du cerveau des seniors, favoriser leur mémoire et accroître leur plasticité cérébrale et donc.
Comment se manifeste le déclin cognitif des personnes âgées ?
Le déclin cognitif des personnes âgées est un processus naturel qui accompagne souvent le vieillissement. Les seniors peuvent être confrontées à différentes formes de démence, telles que la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire ou la démence à corps de Lewy, qui se caractérisent par des altérations du fonctionnement du cerveau et des troubles de la mémoire. Les déficits légers atteignant le cerveau, également appelés MCI. Mild Cognitive Impairment sont parfois une étape précoce du déclin cognitif des personnes âgées. Cela se traduit par des difficultés à se souvenir de certaines informations, à résoudre des problèmes ou à prendre des décisions. Il est donc essentiel de diagnostiquer précocement les troubles cognitifs chez les personnes âgées afin de mettre en place des approches thérapeutiques adaptées. Les interventions non pharmacologiques, telles que la stimulation cognitive, l’activité physique régulière et la stimulation sociale, peuvent aider à ralentir le déclin cognitif des personnes âgées et à retarder la perte d’autonomie.
La musique : un remède efficace pour contrer ce processus
Une récente étude, publiée dans le journal Neuroimage: Reports, s’est penchée sur les bienfaits de la musique sur le cerveau vieillissant. Pour cela, 132 seniors âgés de 62 à 78 ans, en bonne santé, ont été répartis en deux groupes pour cette recherche visant à comprendre les changements cérébraux induits par des cours de musique. Le premier groupe a suivi des leçons de piano hebdomadaires pendant six mois, combinées à un entraînement quotidien de 30 minutes, cinq jours par semaine. Le second groupe a bénéficié de cours plus théoriques sur la reconnaissance des instruments et l’analyse d’œuvres musicales. Des IRM et des tests cognitifs ont été effectués à la fin de l’expérience et six mois plus tard. Les résultats ont montré que la pratique du piano favorise des changements positifs dans le cerveau des seniors, offrant ainsi une nouvelle approche prometteuse pour lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées. Au-delà d’être un ravissement pour les sens, le quatrième art constitue également un puissant stimulant pour notre cerveau.
Jouer du piano a amélioré la mémoire des participants
Au cours de cette étude, les chercheurs ont pu constater que les participants des deux groupes, composés de personnes âgées, ont enregistré une augmentation du volume de matière grise dans leur cervelet, une région essentielle pour le maintien de l’équilibre et de la posture. Cela suggère un effet positif sur le déclin cognitif des personnes âgées durant la période d’expérimentation. De manière spécifique, les seniors ayant suivi des cours de musique ont manifesté une amélioration significative de leur mémoire de travail dite « tonale », permettant de retenir temporairement des informations musicales telles que les mélodies, les rythmes et les accords. Cependant, les chercheurs ont noté que ces progrès n’étaient pas observés de manière similaire concernant la mémoire de travail dit « verbale », qui concerne la conservation d’informations verbales entendues ou lues. Ces résultats suggèrent que la pratique musicale pourrait avoir un impact bénéfique spécifique sur certaines fonctions cognitives chez les personnes âgées.
La pratique musicale renforce aussi la matière grise chez les seniors
Les résultats de l’étude menée par Clara James offrent des avancées notables dans la compréhension des mécanismes cérébraux liés à l’écoute et à la pratique musicale chez les personnes âgées. Après une période de six mois, les chercheurs ont observé des effets positifs semblables dans les deux groupes étudiés. Les analyses en neuro-imagerie ont révélé une augmentation de la matière grise dans quatre régions du cerveau associées aux fonctions cognitives supérieures, notamment dans des zones du cervelet impliquées dans la mémoire de travail. En conséquence, les performances cognitives des participants ont augmenté de 6%, et ce gain était directement lié à la plasticité du cervelet, comme l’a expliqué Clara James dans un communiqué.
Le quatrième art et la plasticité cérébrale : un lien prometteur pour prévenir le vieillissement cérébral
Bien que cette étude présente certaines limites, telles que la petite taille de l’échantillon de participants et l’absence de groupe contrôle, elle souligne l’importance de la musique pour la plasticité cérébrale et la réserve cognitive. D’autres études antérieures ont également abouti à la conclusion que le quatrième art peut stimuler pratiquement toutes les formes de mémoire, y compris chez les individus souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est encore prématuré d’affirmer que la musique préserve entièrement du déclin cognitif lié à l’âge. Les chercheurs restent prudents sur cette question. Néanmoins, ils s’accordent tous à dire que la musique, que ce soit l’écoute, le chant ou la pratique d’un instrument, offre de multiples avantages pour le fonctionnement cognitif global du cerveau, et ce, à tous les stades de la vie.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop