octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un jeune couple faisant écouter de la musique à leur chien en lui mettant des écouteurs aux oreilles

Il est indispensable de bien éduquer son chien dès son plus jeune âge, en lui apprenant de temps en temps à rester seul pendant de courtes périodes - Photographie Drazen Zigic / Getty Images©

La radio allumée peut-elle réellement distraire un chien laissé seul ?

Quelle distraction pour les chiens quand leurs maîtres sont absents? Beaucoup pensent que laisser la radio allumée pourrait distraire leurs boules de poils. Toutefois, selon les chercheurs, ce n’est pas un anti-stress efficace. Qu’en est-il de la musique classique ou du silence absolu ?

Pourquoi la radio est-elle vue comme une distraction les boules de poils?

Lorsqu’un chien doit rester seul à la maison pendant des heures, il peut présenter des comportements gênants tels que des aboiements incessants, des destructions, des pleurs, ou même de l’anxiété de séparation. Ces comportements peuvent devenir une nuisance pour les voisins et la tranquillité de l’environnement. Les chiens les plus touchés par l’anxiété de séparation sont généralement les races de berger, comme le Berger allemand ou le Border Collie, mais cela ne concerne pas que ces races. Les chiens ont un problème d’anxiété de séparation si l’un ou plusieurs de ces indices révélateurs se présentent : grattage sur les fenêtres et les portes, agitation, mastication problématique d’articles aléatoires dans la maison, vocalisation excessive et élimination inappropriée. Laisser la radio allumée a toujours été vu comme une manière de distraire les chiens, surtout quand leurs maîtres doivent s’absenter toute la journée. Selon ce qu’on croit, la plupart des chiens aimeraient avoir un bruit de fond, car cela leur donne l’impression d’avoir de la compagnie.

Les chiens régissent-ils réellement à cette technique de divertissement ?

Allumer la radio sur une station spécialisée dans la musique apaisante aiderait le chien à se détendre, surtout s’il a tendance à avoir peur des bruits qui viennent de l’extérieur. La musique de la radio pourrait aussi couper les sons forts afin que l’animal puisse moins les entendre. La radio n’est pas le seul moyen utilisé par bon nombre pour calmer un chien. Certains décident de mettre le téléviseur sur une chaîne statique ou de cuisine pour donner à leurs chiens un sentiment de compagnie similaire. Mais cette pratique est-elle vraiment efficace? Récemment, des chercheurs de l’université Queen’s de Belfast en Irlande du Nord ont découvert que le fait d’allumer la radio pour s’en servir de distraction pour les chiens n’avait aucun effet sauf si on choisit de mettre une station de radio calme et apaisante, comme une station de musique classique ou de paysages sonores relaxants. En effet, les stations de radio qui diffusent de la musique forte et animée peuvent aggraver leurs comportements indésirables. Pour obtenir ces résultats, ils ont mené une expérience sur 60 chiens temporairement retirés de leurs propriétaires.

La musique classique, un allié anti-stress?

Les chercheurs ont fait écouter à ces chiens soit un livre audio de Harry Potter à l’école des sorciers soit « la Sonate pour deux pianos » de Mozart afin de détecter le paysage sonore qui les ont le plus calmés. Un groupe témoin de chiens resté dans un endroit calme sans aucun bruit de son de radio ou autres a également été inclus dans l’étude. Les chercheurs ont constaté qu’aucun des deux environnements sonores testés ne réduisait le stress ressenti par les animaux. Cependant, cela a affecté la rapidité avec laquelle le calme s’est installé par la suite. Les chiens qui ont écouté la « Sonate pour 2 pianos » de Mozart se sont endormis beaucoup plus rapidement que les chiens qui ont écouté les livres audio d’Harry Potter.

Le silence vaut encore mille fois que les bruits de fond selon les chercheurs

L’étude menée par ce groupe de chercheurs contredit l’idée qu’il est recommandé de garder la radio allumée toute la journée pour garder un chien calme lorsqu’il reste tout seul à la maison. Les résultats obtenus ont clairement indiqué que les sons de la radio sont peu utiles dans les situations où les animaux sont susceptibles de subir un stress important. On dit souvent que la musique calme l’humeur, mais elle n’est pas aussi efficace que le silence pour les chiens anxieux. Cette étude montre que la « Sonate pour 2 pianos de Mozart a peu d’effet sur la santé des chiens séparés de leurs maîtres. Preuve que le silence est d’or, comme dit le proverbe. 

Avec ETX/DailyUp