Pour l’industrie musicale, l’invention de la compression MP3 en 1995 a été un véritable exploit. Aujourd’hui, l’audio spatial, format musical proposé par Apple, suscite l’intérêt de nombreux auditeurs. Quelques artistes travaillent avec Apple pour adapter certains morceaux de musique au format Dolby Atmos.
Le format MP3 détrôné par l’audio spatial, la meilleure qualité sonore
Si pour l’industrie musicale l’arrivée de la compression MP3 en 1995 a été perçue comme une véritable révolution, l’invention de du format audio spatial le sera d’autant plus. En effet, la qualité dégradée du format MP3 a toujours été déplorée par les amateurs de son. Depuis maintenant deux ans, plusieurs plateformes de streaming ont tenté de remédier à ce phénomène en proposant de nouveaux formats musicaux tels que l’audio spatial. Le but est d’épater les abonnés en leur offrant la meilleure qualité de son.
Un nouveau tournant pour l’industrie musicale
Apple n’est pas la première plateforme de streaming à avoir proposé la musique spatialisée pour détrôner le format compressé MP3. Deezer et Tidal ont été les premières à proposer ce format, mais il a suscité peu d’intérêt chez les auditeurs. C’est en 2021 qu’Apple a annoncé qu’elle va offrir à ses abonnés la meilleure qualité de son qui n’ait jamais existé avec le lancement de l’audio spatial. Un an après cette annonce, l’audio spatial a trouvé son public sur Apple Music. Les lectures de morceaux sous le format audio spatial ont augmenté de plus de 1000% par mois. C’est un véritable succès pour la plateforme de streaming musical.
Plusieurs morceaux adaptés en format Dolby Atmos
Après qu’Apple s’est saisi du format audio spatial, elle a ajouté à son vaste catalogue de musique des milliers de morceaux en Dolby Atmos. Cette expérience a été rendue possible grâce à un travail fastidieux mené par un ingénieur de son. Son rendu plongerait les auditeurs dans une bulle acoustique où ils peuvent entendre le son de tous les côtés. Comme l’avait prédit Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et Beats, l’audio spatial avec Dolby Atmos est réellement la plus grande avancée de l’histoire de la plateforme en termes de qualité sonore. En 2022, plus de 80% des abonnés d’Apple Music ont écouté des titres en Dolby Atmos.
Apple travail avec les artistes pour tester le format spatialisé
Pour tester le format audio spatial, Apple a fait appel à quelques artistes afin de retravailler certains de leurs chansons. Parmi ces artistes, The Weekend et J Balvin. Ce travail en équipe a porté ces fruits. Pour The Weekend par exemple, son troisième album « Starboy » après sa réédition spatialisée a enregistré une augmentation de 20% de nouveaux auditeurs sur Apple Music. Il n’est pas le seul, Post Malone, Billie Eilish et Taylor Swift auraient eux aussi vu grimper en flèche leur nombre d’écoutes après avoir tourné vers l’audio spatialisé.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis