Une exposition immersive sur Harry Potter et tout son univers se tient actuellement à Paris jusqu’au 1er octobre 2023. Les ventes des billets pour assister à cette présentation sont déjà un succès. Musique et luminosité vous mettent sur la scène. Un nouveau jeu vidéo est aussi attendu prochainement.
Qu’est-ce que raconte l’histoire du jeune sorcier Harry Potter?
L’histoire du jeune sorcier Harry Potter est une série de sept romans écrits par l’autrice britannique J.K. Rowling. Les livres suivent les aventures d’Harry Potter, un garçon orphelin qui apprend qu’il est en fait un sorcier célèbre dans le monde magique, et qui doit faire face à de nombreux défis pour vaincre le maléfique sorcier Voldemort. L’histoire commence avec le premier livre, « Harry Potter à l’école des sorciers », où Harry découvre son héritage magique et entre à l’école de sorcellerie Poudlard, où il se lie d’amitié avec Ron Weasley et Hermione Granger. Les trois amis doivent faire face à de nombreux dangers, y compris les machinations de Voldemort et de ses partisans, les Mangemorts. Ils doivent affronter des épreuves de plus en plus difficiles, notamment la recherche des Horcruxes, des objets qui renferment une partie de l’âme de Voldemort. La série explore des thèmes tels que l’amitié, l’amour, la famille, le bien et le mal, et la mort. Livres audio et manuscrits d’Harry Potter sont mis à disposition des auditeurs.
Une exposition en l’honneur du jeune sorcier à Paris
À l’entrée de la porte de Versailles, les visiteurs s’inscrivent grâce à un bracelet et choisissent parmi les quatre maisons de l’école de sorcellerie Poudlard (celle d’Harry Potter, Ron et Hermione, le Gryffondor, le Serdaigle, le Serpentard ou le Poufsouffle). Vient ensuite le choix de la baguette magique et du « patronus » (animal gardien) pour enfin devenir étudiant au sein de l’école. Pour ouvrir les 25 premières salles de l’exposition qui s’étalent sur une superficie de 4000 mètres carrés, il faut citer la formule magique « Alohomora ». Le parcours lors de l’exposition mène le public vers la salle de classe puis vers la maison de l’énorme Hagrid en passant par la petite chambre d’Harry Potter ou par le ministère de la magie. « Il s’agit là de faire revivre tous les films d’Harry Potter à l’aide d’une combinaison de costumes, d’accessoires et d’animaux fantastiques dans un environnement hautement immersif », déclare Tom Zeller, PDG d’Imagine Exhibitions.
Tous les détails respectés : musique et lumières en fonction du cadre
Les différents endroits de l’exposition ont un éclairage et une musique différents. En cours de botanique, les fleurs sentent bon et on entend le son des plantes hurlantes. Chez Hagrid, on sent l’odeur du feu de bois et on voit la cheminée qui crépite. Potions, divinations, sortilèges… Les visiteurs scannent des bracelets pour passer des tests et gagner des points pour la maison qu’ils ont choisie. Vous pouvez aussi pratiquer le Quidditch, sport favori des sorciers, en vous « téléportant » avec vos bottes, mais sans avoir à chevaucher un balai volant. Les secrets des costumes et des décors du film sont également révélés.
Les billets pour la présentation se vendent en un clin d’œil
« Plus de 175.000 billets ont été vendus à la veille de la soirée d’ouverture à Paris et « 20.000 le premier jour des ventes », souligne Tom Zeller. Les fans d’Harry Potter en France sont nombreux. C’est ce qui a poussé les organisateurs à mettre en place cette exposition, car ce ne sera pas facile pour eux de se déplacer jusqu’aux États-Unis ou à Londres. Dans ces pays se trouvent des parcs d’attractions dédiés spécialement aux magiciens. Les prix des billets sont de 19 euros pour les moins de 15 ans et 25 euros pour les plus âgés.
Les fans attendent impatiemment la sortie d’un nouveau jeu vidéo
Les ventes du livre et des huit films d’Harry Potter ont généré des milliards de dollars de revenus. « L’enthousiasme est intemporel et transgénérationnel, explique Philippe Lecoeur. Un exemple récent est le jeu vidéo Hogwarts Legacy. La sortie du jeu vidéo a aussi paniqué les compteurs de ventes lors de son lancement en février, car il s’est vendu jusqu’à 12 millions d’exemplaires en deux semaines et a rapporté 850 millions de dollars. Un autre nouveau jeu vidéo sur le Quidditch est prévu sortir l’année prochaine », déclare toujours Philippe Roucoule.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique