Sous la direction de Greta Gerwig, le film Barbie connaît un jalon significatif en franchissant le milliard de dollars au box-office mondial. Cette réalisation marque un accomplissement exceptionnel dans l’univers cinématographique, mais aussi dans le domaine de la musique.
Le film Barbie franchit le milliard de dollars en un temps record
Le film Barbie, sous la houlette de la cinéaste américaine Greta Gerwig, a rapidement franchi la barre du milliard de dollars de recettes mondiales, à peine trois week-ends après sa sortie, marquant une étape inédite pour une réalisatrice en solo. Avec un cumul de plus de 1,03 milliard de dollars de recettes mondiales atteintes, le film Barbie se hisse au sommet en devenant même le premier en un siècle à surpasser ce seuil en si peu de temps, d’après les responsables de Warner Bros, géant de l’industrie cinématographique. Greta Gerwig, à la barre du film Barbie, est une actrice, scénariste et réalisatrice. Son renom s’est forgé à travers des œuvres telles que « Lady Bird » (2017) ou « Les filles du docteur March » (2020). Elle a également co-écrit le scénario du film Barbie avec Noah Baumbach, avant de le porter à l’écran.
Greta Gerwig a fait parler d’elle dans le monde entier grâce à son long métrage
Après seulement trois week-ends depuis son lancement tant attendu, le film Barbie continue de revigorer les cinémas, durement affectés par la pandémie de Covid-19 et le changement d’orientation du public vers les plateformes de streaming. Le film Barbie s’inscrit ainsi parmi les six seuls longs-métrages à avoir franchi la barre du milliard de dollars de recettes depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, d’après Variety. Devenu un phénomène culturel, ce film, objet d’une campagne marketing intensive, a déclenché un raz de marée rose à travers le monde, se matérialisant dans des vêtements, accessoires variés, patins à roulettes, et bien d’autres éléments. Simultanément, la mise en circulation du film mettant en scène le personnage de Barbie a provoqué une augmentation significative des achats de poupées, particulièrement en Afrique du Sud.
Un succès qui se poursuit même dans le domaine de la musique
En ce qui concerne la musique, la bande originale du film Barbie ne reste pas en marge : elle brille avec des artistes tels que Dua Lipa, Lizzo, The Kid Laroi et un duo entre Nicki Minaj et Ice Spice (accompagné par Aqua), qui revisite le tube « Barbie girl » datant de 1997 du groupe dano-norvégien. Ces morceaux cumulent déjà plusieurs millions d’écoutes sur la plateforme Spotify, amplifiant davantage l’impact médiatique du film Barbie. La musique devient ainsi un complément essentiel à l’expérience cinématographique, offrant aux fans une immersion totale dans l’univers de la célèbre poupée.
Quelle est la suite du classement au box-office américain ?
Au deuxième rang du classement du box-office américain durant cette semaine, le long métrage d’action « En eaux très troubles ». Cette œuvre plonge les spectateurs dans les profondeurs de l’océan, où résident d’effrayants mégalodons, des requins géants redoutables. Les recettes pour les premiers jours en salles s’élèvent déjà à 30 millions de dollars. « Oppenheimer », réalisé par Christopher Nolan, offre un portrait complexe du concepteur de la bombe atomique et se positionne en troisième place, ayant généré 28,7 millions de dollars de recettes ce même week-end. Depuis sa sortie, le film a accumulé plus de 552 millions de dollars dans le monde. Le long métrage d’animation « Ninja Turtles: teenage years » vient ensuite, marquant le retour du célèbre quatuor de tortues ninjas et poursuivant leurs aventures dans les sous-sols de New York. Pour le week-end, il totalise 28 millions de dollars. En cinquième position, « Le manoir hanté », une production Disney, narre l’aventure d’une mère et de son fils à la recherche de ce qui hante leur nouvelle demeure dans le sud des États-Unis.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop