Le City pop, ce genre musical sans réelle définition précise, Harry Styles en raffole! Étant un vrai enclin à la nostalgie, il a décidé de rendre hommage à ce genre considéré comme musique d’ascenseur. Aujourd’hui, un retour en force de ce genre est constaté sur les plateformes comme YouTube.
Qu’est-ce que le City pop, auparavant critiqué ?
La City pop est un genre musical qui était populaire au Japon au milieu des années 1970 et 1980. Les principaux artistes représentatifs de la pop urbaine sont Eiichi Otaki, Tatsuro Yamashita, Taeko Onuki, Minako Yoshida, Yumi Matsutoya et Mariya Takeuchi. Quel est leur point en commun ? Ils sont tous fortement inspirés par la musique occidentale. À cette époque, le pays du soleil levant était en plein essor. Il avait besoin d’une nouvelle bande-son pour ce nouveau mode de vie, et La City pop est née », a déclaré Eli Cohen, qui a aidé à produire l’album Tokyo Nights, à Vice. La musique de ce genre emprunte le funk, le soul, le disco, le lounge et même au le yacht rock. Un mélange de différentes références et influences, notamment asiatiques et américaines.
Harry Styles, enclin à la nostalgie ressuscite le genre musical
Harry Styles, qui représente la génération du millénaire, a tendance à être nostalgique. Il n’est donc pas surprenant que son dernier album, Harry’s House, s’inspire de La City pop née dans les années 70 et 80, en particulier dans le Japon florissant. Harry Styles s’est tourné vers la discographie d’un autre maestro de City pop de la ville, Haruomi Hosono. À savoir que le titre de son troisième album est un hommage au premier album solo du musicien japonais Hosono House. Le disque est parsemé de références plus ou moins directes au genre musical City pop et au Japon en général.
Le retour sur YouTube et Tumblr
Harry Styles n’est pas le seul à faire revivre La City pop japonaise ni le premier. Après être tombé en disgrâce au début des années 90, le genre musical a fait un retour sur Tumblr et YouTube deux décennies plus tard. Des titres emblématiques comme « Plastic Love » de Mariya Takeuchi ont des dizaines de millions de vues sur le service d’hébergement vidéo de Google. La raison ? Nostalgie, ou plutôt « fauxtalgie », ce sentiment de manque par rapport à une époque que je ne connaissais pas. Ceci est particulièrement courant au sein de la génération Z, où tout ce qui est ancien est nouveau.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis