Rien ne semble arrêter la K-POP. Pendant longtemps, seul le Moyen-Orient est resté indifférent à ce genre musical. Les groupes comme BTS et BlackPink comptent de plus en plus d’amateurs surtout en Arabie Saoudite. Un intérêt qui permet en même temps de renforcer les liens diplomatiques.
Au Moyen-Orient, le K-Pop gagne du terrain
Il y a des décennies, la musique était perçue très négativement en Arabie saoudite.Mais dans le royaume ultra-conservateur dirigé par le prince héritier Mohammed Ben Salman, les mentalités évoluent. Bien qu’il ne soit pas le roi, c’est lui qui dirige l’Arabie saoudite au nom de son père, le roi Salmane, âgé de 86 ans. Le souverain « bis » se tourne aujourd’hui vers la culture pour diversifier l’économie du royaume fortement dépendant du pétrole. Dans cette optique, l’Arabie Saoudite accueille de plus en plus d’événements internationaux. KCON est l’un d’entre eux. Célébrant la vague de la culture coréenne, cet événement annuel a eu lieu du 30 septembre au 1er octobre 2022 sur Riyadh City Boulevard. De grands noms de la K-pop tels que New Jeans, ATEEZ, STAYC et The Boyz se sont produits lors de cet immense festival organisé par le géant du divertissement CJ ENM.
De nombreux concerts du genre musical sud-coréen donné en Arabie saoudite
Depuis maintenant plusieurs années, le Moyen-Orient vibre au rythme de la K-pop. Super Junior est le premier groupe de boys band coréen à donner un concert dans le pays en juillet 2019. Trois mois plus tard, c’était au tour de BTS de se produire devant environ 30 000 personnes au King Fahd International Stadium de Riyad, malgré les appels au boycott de certains défenseurs des droits humains et de leurs fans. Cependant, le groupe phénomène a dû faire quelques concessions artistiques pour éviter de choquer les élites religieuses du pays. Il a été modifié en fonction de l’ambiance », avait déclaré à l’époque le label Big Hit Music. La morale et la musique sont toujours étroitement liées en Arabie saoudite en raison du clergé wahhab, une secte ultra-stricte de l’islam qui détient le statut de religion d’État dans le royaume.
Un intérêt qui vise à favoriser les liens diplomatiques
Grâce à leur image sophistiquée et leur perfectionnisme irréprochable, les chanteurs de K-pop plaisent facilement dans la région. Les chiffres montrent cet enthousiasme. De janvier 2020 à janvier 2021, l’écoute du genre musical K-Pop sur Spotify s’est améliorée, grâce aux utilisateurs de la plateforme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pour ces pays, les intérêts sont différents. La K-pop leur permet de solidifier les relations diplomatiques avec la Corée, se donnant une image plus progressiste. Ce qui attire les touristes et les investisseurs étrangers. « Dans le passé, les pays du Moyen-Orient se concentraient sur le hard power de l’économie et de l’armée, mais aujourd’hui, ils ont changé de cap et privilégient le soft power, notamment dans la lutte pour la suprématie dans la sphère culturelle.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop