Sur les huit dernières années, il a été constaté une hausse continue des revenus de l’industrie mondiale de la musique enregistrée. Ce secteur ne connaît définitivement pas la crise. L’Amérique, le Moyen-Orient, l’Asie comme l’Afrique ont tous affiché une augmentation de leurs chiffres d’affaires.
Musique enregistrée, qu’entend-on par ce terme?
Quand on parle de musique enregistrée, à quoi fait-on référence exactement ? La musique enregistrée englobe tous les morceaux capturés sur un support audio ou vidéo et qui est disponible, généralement via un service de streaming, de téléchargement ou de diffusion comme Apple Music, Google Play, Qobuz, Soundcloud, Spotify, YouTube Music et d’autres. La musique enregistrée se présente sous différents genres comme le classique, le blues, le rap, l’électro, le hip-hop, la mélodie instrumentale et bien d’autres. Ce type de production musicale nécessite des compétences particulières et peut impliquer la collaboration de nombreux artistes, musiciens, compositeurs, interprètes et producteurs. Les consommateurs peuvent écouter de la musique enregistrée de différentes manières, en utilisant des listes de lecture, des albums, des playlists et des radios en ligne.
Une industrie mondiale qui ne connaît pas la crise
L’industrie mondiale de la musique enregistrée a bien connu une période difficile quand les ventes physiques de disques ont considérablement diminué et aussi avec le piratage en ligne a eu un impact considérable sur les revenus musicaux. Cependant, grâce à des changements dans les modèles économiques et l’essor des plateformes de streaming musical, l’industrie mondiale de la musique enregistrée a réussi à échapper à la crise. Le streaming musical est aujourd’hui la principale source de revenus de l’industrie musicale. Grâce aux abonnements payants, ces plateformes permettent un accès illimité à un catalogue de musique enregistrée pour un prix mensuel modéré. Les labels indépendants ont également connu une croissance significative au cours de la dernière décennie. Des artistes de toutes les catégories ont trouvé refuge dans ces maisons de disques plus petites qui ont permis une plus grande liberté créative et contrôle artistique.
Les revenus en constante augmentation au fil des années
L’année 2022 est la huitième année pendant laquelle les revenus de l’industrie mondiale de la musique enregistrée ont augmenté de manière consécutive. Comme cité précédemment, cela est principalement dû au développement des plateformes de streaming musical. Ces dernières représentaient les deux tiers du chiffre d’affaires mondial du secteur l’an dernier, soit 17,5 milliards de dollars. Le streaming doit sa bonne santé financière à un boom des abonnements payants, qui ont augmenté de plus de 10% sur un an en 2022. Il s’élève désormais à 12,7 milliards de dollars grâce à 589 millions d’utilisateurs payants dans le monde. Cet intérêt des mélomanes pour les plateformes d’écoute musicale s’intensifiera de plus en plus au fil des années.
En Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient, le secteur affiche les mêmes résultats
Les revenus de la musique enregistrée ont augmenté dans les 62 marchés mondiaux étudiés par l’IFPI, notamment en Asie qui affiche une croissance stupéfiante de 15,4 %. C’est le Japon, le plus grand marché de la musique enregistrée, et plus particulièrement la Chine qui font le poids. Le Céleste Empire à lui tout seul a enregistré une croissance de 28,4 % pour devenir le cinquième acteur de l’industrie musicale. La croissance du marché de la musique enregistrée en Asie est tirée par les ventes de supports physiques. Ils représentent près de la moitié (49,8%) du total mondial. L’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont aussi maintenu leur dynamique de croissance en 2022. Une mention particulière pour l’Afrique subsaharienne, qui est devenue la région à la croissance la plus rapide (34,7 %) au cours de l’année écoulée. Malgré tout, les États-Unis restent le premier acteur mondial de la musique enregistrée. Les revenus du pays n’ont augmenté que de 4,8 %, mais les ventes ont dépassé les 10 milliards de dollars pour la première fois.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique