Depuis des années, nous parlons du renouveau du Walkman. Aujourd’hui, on annonce son grand retour. Bien que l’utilisation des plateformes de streaming musical devienne de plus en plus tendance pour écouter de la musique, Sony a décidé de reprendre la production de cet appareil.
Sony annonce le retour prochain du Walkman, esprit vintage et K7
Voilà maintenant plusieurs années que le retour du Walkman a été prévu. Mais ce n’était que le rêve d’une poignée de fabricants et d’audiophiles nostalgiques, pas de géants de l’industrie musicale. Pendant longtemps, la musique était surtout écoutée à la maison. Seul le Walkman de Sony, arrivé sur le marché en 1979 sous la forme d’un lecteur de cassette compact, a conquis l’espace public. Cependant, avec l’essor des plateformes d’écoute en ligne, les smartphones ont progressivement remplacé les « baladeurs MP3 » de poche. Ce dernier représentera 62% du chiffre d’affaires mondial de l’industrie en 2021, selon les chiffres de la Fédération internationale de l’industrie du disque. Mais Sony semble déterminé à moderniser un ancien favori des mélomanes. La société japonaise a récemment dévoilé deux nouveaux modèles de Walkman, le NW-A306 et le NW-ZX707.
Des modèles permettant d’écouter de la musique avec un bon son
Plutôt que de surfer sur la vague rétro, ces lecteurs de musique numériques s’appuient sur une technologie de pointe pour offrir une qualité « hi-fi » (ou « hi-fi ») à tous. En fait, le grand public est de plus en plus préoccupé par la qualité du son qu’il entend. La popularité des plateformes de streaming musical sans perte, spatiale ou haute définition démontre ce phénomène, tout comme le regain d’intérêt pour les disques vinyle. Le nouveau lecteur de musique de Sony utilise l’intelligence artificielle Edge-AI et la technologie DSEE Ultimate (Digital Sound Enhancement Engine) pour améliorer la qualité de votre musique. Si l’on en croit Sony, c’est suffisant pour permettre aux mélomanes un son qui reste fidèle aux intentions de l’artiste.
Des appareils pour télécharger des morceaux sur via le streaming musical
Inspiré de la « K7 » et contrairement aux baladeurs des années 1980, les NW-A306 et NW-ZX707 sont compatibles Wi-Fi, vous permettant d’écouter et de télécharger de la musique en ligne via des plateformes de streaming. Les économiseurs d’écran de ces appareils s’inspirent des bonnes vieilles cassettes audio, clin d’œil aux premiers modèles de Walkman du groupe japonais. Influencé par les deux premiers films des Gardiens de la Galaxie, ainsi que par des séries comme Stranger Things et 13 Reasons Why, il faut dire que K7 est redevenu tendance ces dernières années. En attendant, de nombreux artistes (Taylor Swift, Dua Lipa, The Weeknd, Justin Bieber, etc.) sortent également de nouveaux albums dans ce format pour surfer sur la vague nostalgique. Le baladeur numérique profitera-t-il de cette frénésie pour recréer de la musique d’un passé pas si lointain ? Toutes les conditions pour réussir dans le monde numérique sont réunies, mais il est trop tôt pour le dire avec certitude.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop