octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Logo d'Android 14

Google n'a pas précisé le calendrier final, mais une chose est certaine. La version finale d'Android 14 sera d'abord disponible sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro - Photographie Courtesy of Google Developers©

Le système d’exploitation Android 14 promet tant de nouveautés

Les développeurs en charge de la prochaine mise à jour d’Android informent de l’avancée attendue de la nouvelle version: plus de sécurité du système d’exploitation et quelques nouvelles fonctionnalités très utiles. Un aperçu de ces nouveautés est déjà disponible sur smartphone Pixel de Google.

Android: la prochaine mise à jour sera bientôt déployée

Android 14 est la prochaine version du système d’exploitation pour smartphone et tablette de Google, et la version finale sera disponible cet automne. Android 14 succèdera à Android 13 qui a été lancé en automne 2022. Le rythme est posé et le système d’exploitation sera disponible dans la même saison, vers le mois d’octobre 2023. Google adopte une approche étape par étape. Le système d’exploitation mobile sera initialement livré aux développeurs d’applications pour qu’ils puissent adapter leurs titres aux nouvelles exigences d’Android. Pour Android 14, le premier aperçu développeur est disponible depuis février et la deuxième version est sortie en mars. Suite à cette première version tant attendue, Google propose une phase bêta qui a débuté en avril, sous la forme d’un système plus stable.

Un aperçu de la prochaine version sur le modèle smartphone Pixel

L’équipe de développement a intégré un premier aperçu des nouvelles fonctionnalités d’Android 14 dans les versions 5, 6 et 7 du smartphone Pixel de Google. Ceux qui utilisent cette marque peuvent déjà faire un test s’ils le veulent. Les plans d’étage d’Android 14 seront dévoilés lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O le mercredi 10 mai 2023. Une version bêta sera publiée ce printemps, avec une version finale en septembre et un déploiement initial à l’automne. Comme d’habitude, les propriétaires de smartphones Pixel seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle mise à jour. Les constructeurs (Samsung, Xiaomi, Oppo, etc.) annonceront alors des modèles compatibles et un calendrier des dates de passage à cette nouvelle version d’Android. À noter qu’aujourd’hui, plus de 3 milliards de smartphones dans le monde utilisent le système d’exploitation mobile de Google.

D’autres nouvelles fonctionnalités sont aussi attendues

Android 14 permet également de « cloner » des applications. Cela signifie que vous pouvez dupliquer des applications à l’écran pour utiliser plusieurs comptes, améliorer la gestion des smartphones à double SIM et basculer facilement vers le réseau le plus efficace. Vous pouvez même facilement transformer votre smartphone en webcam, comme la dernière génération d’iPhone. D’autre part, Android 14 prévoit aussi de nouvelles clés d’identification (également appelées passkeys en anglais), qui sont actuellement considérées comme la meilleure alternative aux mots de passe traditionnels. Celles-ci prennent la forme d’une clé numérique unique qui est automatiquement générée et stockée sur votre smartphone. Enfin, Android 14 permettrait dans un premier temps aux utilisateurs de passer des appels via satellite pour les appels d’urgence, une fonctionnalité également inspirée des services déjà proposés par Apple.

Qu’y aurait-il de changé côté sécurité ?

En termes de sécurité, Android 14 va bloquer automatiquement l’installation d’applications potentiellement dangereuses, trop anciennes ou non mises à jour depuis longtemps (souvent des années). Gardez à l’esprit qu’il s’agit souvent d’applications achetées en dehors de Google Play, et que chaque programme doit être compatible avec au moins Android 12 et doit généralement fournir un niveau de sécurité suffisant. Pour des raisons de confidentialité, Android 14 ne devrait autoriser l’accès qu’à certaines photos et vidéos à la demande de l’éditeur de l’application, plutôt qu’à tous les contenus par défaut. Bien entendu, cet accès peut être refusé à tout moment. Vous pouvez également bloquer les nouvelles notifications lorsque votre appareil est verrouillé, sauf celles importantes qui sont liées au bon fonctionnement de votre téléphone.

Avec ETX/DailyUp