Les enfants en France enregistrent depuis quelques années un temps d’écran élevé. Les recommandations sur l’utilisation des smartphones ou autres appareils électroniques pour les petits ne sont pas respectées. Le résultat diffère en fonction du niveau d’étude et/ou de l’origine de la mère.
Temps d’écran pour les enfants : ce qu’il y a à savoir
Les recommandations sanitaires officielles concernant le temps d’écran pour les enfants varient en fonction de l’âge de l’enfant. En général, l’American Academy of Pediatrics (AAP) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent un temps d’écran zéro pour les petits de moins de 18 mois, à l’exception des appels vidéo avec des membres de la famille ou des amis. Pour les 18 à 24 mois, on peut permettre l’utilisation de dispositifs électroniques de haute qualité, mais avec la supervision d’un adulte. Il en est de même pour les enfants de 2 à 5 ans avec une limite d’utilisation d’une heure par jour au maximum. Enfin, pour les enfants âgés de plus de 6 ans, il est conseillé de limiter le temps d’écran de manière raisonnable tout en encourageant la pratique d’autres divertissements telles que les cours de musique ou activités physiques et sociales.
Tablettes, smartphones, les petits sont devenus des accros
Les milléniaux, aujourd’hui âgés de 21 à 39 ans, deviennent lentement parents. Ce sont des natifs du numérique qui ont grandi avec l’essor d’internet et des différents appareils technologiques. Ils apprennent aujourd’hui à gérer la parentalité dans un monde hyperconnecté. Leurs habitudes vis-à-vis les appareils électroniques façonnent leur rapport au numérique. C’est pourquoi les enfants d’aujourd’hui travaillent avec les nouvelles technologies dès leur plus jeune âge. Ordinateurs, tablettes, téléviseurs, consoles de jeux, smartphones et bien d’autres ont envahi nos foyers et les petits enfants deviennent les rois de leur utilisation. L’utilisation des nouvelles technologies est même utilisée dans de nombreux cours en classe. Ces appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il est important de savoir comment l’électronique affecte la vie d’un enfant.
Pourquoi le respect de ces recommandations est-il si important ?
Un temps d’écran excessif entraîne des effets négatifs sur le développement cognitif et physique des enfants. Des études ont montré que les enfants qui ont un temps d’écran excessif sont plus susceptibles de présenter des problèmes de sommeil, des retards de langage, une baisse des performances académiques et des problèmes de santé mentale. Ce n’est pas tout, l’utilisation excessive d’appareils électroniques peut se transformer en dépendance, ce qui au final sera difficile à surmonter pour les enfants. Toutefois, il faut aussi noter que faire regarder à vos enfants des émissions sur des appareils électroniques peut être un excellent outil pédagogique, en particulier pour les enfants de 3 ans et plus. Il existe par exemple plusieurs applications qui pourront aider vos enfants à améliorer leurs compétences linguistiques. Le but n’est pas de priver votre enfant de ces appareils, mais simplement de les protéger des dangers du temps d’écran excessif.
Quel rôle joue la mère dans le respect de ces consignes ?
Une étude a été parrainée par l’INED (Institut National de la Démographie et de la Médecine) et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Médecine) et les résultats ont révélé que globalement, les familles issues de l’immigration et ayant un faible niveau d’éducation de la mère sont moins respectueuses des recommandations sanitaires sur le temps d’écran. En effet, les enfants nés de mères maghrébines, en Turquie ou en Afrique subsaharienne passent en moyenne 30 à 50 minutes de plus (selon l’âge) devant un appareil électronique que ceux nés de mères d’origine française. Le niveau d’apprentissage des mères joue également un rôle important. Les enfants dont les mères ont un diplôme à un niveau de collège passent 45 minutes (2 ans) et 1 heure et 15 minutes (5,5 ans) de plus devant leurs appareils électroniques que les enfants dont les mères ont au moins +5 ans d’études après le baccalauréat.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Assistant par commande vocale dans la restauration : une nouvelle tendance
De nouvelles fonctionnalités d’accessibilité au smartphone par Apple
Les réseaux sociaux ne veulent pas que nous passions trop de temps en ligne